Une journée à la COP21: Iceberg, rock et Pinocchio

Un peu aminci

Le projet d’accord, le fameux texte dont chaque mot et chaque virgule sont âprement discutés dans le cadre de cette conférence climat, est passé de 55 pages au début des discussions à 50 dans la version publiée jeudi matin. Pour autant, « le nombre d’options ouvertes n’a pas été réduit: autour de 250 », a relevé le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin. Le WWF a été plus beaucoup ironique, par la voix de sa représentante Tasneem Essop: « Ils sont encore en train de changer la place des chaises sur le pont du bateau pour avoir une meilleure vue sur l’iceberg. »

Du rock et des photos

Hors du centre de conférences du Bourget, le climat inspire les artistes. Vendredi et samedi, Patti Smith et le chanteur de Radiohead Thom Yorke seront les invités vedettes d’un concert pour le climat organisé par « Pathway to Paris » dans Paris. Ils seront sur scène avec des militants de la cause climatique, tels Bill McKibben (fondateur de l’ONG 350.org), l’altermondialiste canadienne Naomi Klein ou l’écologiste indienne Vandana Shiva.

Cette semaine, l’atelier Yann Arthus-Bertrand, à Paris, accueille aussi des photographies rendant compte de la fonte des glaces en Arctique et ses conséquences. Des photos tirées du livre « Artica: the Vanishing North », de Sebastian Copeland. Une exposition que devait visiter jeudi soir l’ancien vice-président américain Al Gore, prix Nobel de la paix en 2007 avec le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) pour son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Pollution numérique

Les courriels trop énergivores? Une start-up parisienne profite de la conférence climat pour promouvoir sa propre messagerie internet qui, selon ses dires, « divise par deux le carbone émit lors d’envois d’e-mails » par rapport aux messageries traditionnelles. La société lance une campagne de communication avec des affiches dans la capitale. Une annonce qu’elle a évidemment envoyée aux journalistes accrédités à la COP par… courriel.

Un « Fossile » pour Copenhague

Le « Fossile du jour », remis par des ONG chaque jour pendant les deux semaines de négociations aux mauvais élèves de la conférence climat, a été attribué jeudi au Danemark. Le pays, généralement considéré comme un exemple en matière d’environnement, est rarement épinglé par les associations. Mais Copenhague serait aujourd’hui moins ambitieux et aurait l’intention de réduire ses aides financières « permettant aux pays en développement de lutter contre le changement climatique », expliquent les ONG dans un communiqué pour justifier cette « récompense ».

Des Pinocchio à EDF, Chevron et BNP-Paribas

La compagnie pétrolière américaine Chevron et les deux groupes français EDF et BNP-Paribas, se sont vu attribuer les Prix Pinocchio du climat 2015, par plusieurs ONG qui dénoncent « leur responsabilité dans l’affaiblissement des politiques climatiques ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.