Une nouvelle attaque de drones sur des ports ukrainiens fait un mort

Kiev (Ukraine), 7 déc 2023 (AFP) – Une nouvelle attaque nocturne de drones russes a fait un mort et endommagé des infrastructures portuaires de la région d’Odessa, dans le Sud de l’Ukraine, ont affirmé jeudi les autorités du pays, disant avoir abattu 15 des 18 appareils.

La Russie lance quasiment toutes les nuits ces derniers mois des attaques de drones et de missiles contre l’Ukraine. Les ports, utilisés notamment pour l’exportation des produits agricoles ukrainiens, constituent des cibles de premier choix pour Moscou.

Cette fois, les forces russes ont attaqué le district d’Izmaïl, tout près de la frontière avec la Roumanie, “pendant presque deux heures” avec des drones, a indiqué Oleg Kiper, un responsable des autorités régionales.

Les “infrastructures portuaires” de la région du Danube, fleuve qui coule dans la zone, ont été visées, a-t-il précisé, affirmant qu’un entrepôt, un ascenseur industriel et des camions avaient brûlé.

“Le conducteur d’un des camions a été tué”, a déclaré M. Kiper sur sa chaîne Telegram.

Parallèlement, l’armée de l’air ukrainienne a dit avoir abattu 15 des 18 drones Shahed, de fabrication iranienne, lancés par la Russie depuis la Crimée, péninsule annexée en 2014.

Ceux-ci visaient la région d’Odessa mais aussi notamment celle de Khmelnytsky (Ouest), a-t-elle ajouté.

Ces derniers mois, Kiev a renforcé sa défense antiaérienne avec de nouveaux systèmes occidentaux et parvient à détruire en vol la majorité des drones explosifs ou missiles envoyés par la Russie.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE