Une ONG dit avoir été attaquée par un patrouilleur libyen en Méditerranée

Rome, 26 sept 2025 (AFP) – Un navire de secours aux migrants de l’ONG Sea-Watch a essuyé des tirs d’un patrouilleur libyen en Méditerranée, a annoncé vendredi l’organisation, un mois après une attaque similaire contre le navire d’une autre ONG.

L’attaque n’a pas fait de blessés, a précisé Sea-Watch.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, « un patrouilleur des soi-disant garde-côtes libyens a tiré à balles réelles sur le navire de sauvetage Sea-Watch 5 » alors que celui-ci venait de secourir 66 personnes en détresse en mer, a dénoncé l’ONG dans un communiqué.

Sommé par le patrouilleur libyen Corrubia Class 660 de faire demi-tour vers le nord, l’équipage « n’a pas obtempéré aux demandes de la milice libyenne » qui « s’est alors approchée du navire de sauvetage et a ouvert le feu ».

L’équipage a émis un signal de détresse et alerté les autorités allemandes et italiennes compétentes, a précisé l’ONG en ajoutant que « l’équipage et les personnes secourues sont indemnes ».

Sea-Watch a demandé « une enquête immédiate » et dénoncé « l’intensification des attaques des milices libyennes contre les personnes en fuite et les navires de sauvetage. »

Selon l’ONG, le patrouilleur libyen avait été remis par l’Italie aux garde-côtes libyens en 2018, en vertu d’un accord de 2017 par lequel l’Italie et l’UE apportent un soutien financier, technique et matériel aux autorités libyennes pour intercepter les migrants et les ramener en Libye.

Cette annonce intervient un mois après une dénonciation similaire de l’ONG SOS Méditerranée, qui avait porté plainte en Italie après avoir subi fin août une « attaque sans précédent » des garde-côtes libyens alors qu’il réalisait une opération de sauvetage en eaux internationales.

L’ONG avait fait état de dégâts importants sur le navire après avoir subi « des tirs incessants pendant au moins vingt minutes » dans les eaux internationales.

« Des niveaux de violence sans précédent contre la société civile sont atteints en Méditerranée », a déploré Giorgia Linardi, porte-parole de Sea-Watch, citée dans le communiqué.

« Les attaques libyennes sont une conséquence directe des politiques européennes. Il est inacceptable que le gouvernement italien et l’UE permettent à des milices criminelles de tirer sur des civils », a-t-elle ajouté.

Les ONG dénoncent régulièrement la situation des migrants en Libye, victimes selon elles de discrimination, de racisme et de violences.

Les Infos Mer de M&O

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.