Une quarantaine d’ONG appellent l’OMI à mieux protéger le bétail en mer

Paris (France), 11 déc 2025 (AFP) – Une quarantaine d’ONG internationales, dont Sea Shepherd France, la Fondation pour le bien-être animal et Robin des Bois, appellent l’Organisation maritime internationale (OMI) à mieux protéger le bétail lors des transports en mer, dans une lettre ouverte consultée par l’AFP.

« Nous demandons, en urgence, que l’OMI élabore un code international pour le transport du bétail », réclament les ONG, « pour protéger les marins, l’environnement et le bien-être des animaux vivants ».

Datée du 5 décembre, la lettre a été envoyée « avec d’autant plus d’urgence » après la récente « catastrophe tragique impliquant le Spiridon II ».

Fin novembre, près de 3.000 bovins uruguayens avaient fini par débarquer en Libye après avoir été bloqués un mois en mer sur le navire Spiridon II, les autorités turques ayant invoqué des incohérences des certificats sanitaires pour refuser leur entrée sur son territoire.

La Fondation pour le bien-être animal (AWF, selon son sigle anglais) avait alors affirmé que des dizaines de bovins à bord du cargo, qui transportait de nombreuses vaches gestantes, étaient morts.

Les ONG déplorent dans leur courrier une « absence de réglementation spécifique » au bétail qui entraîne « de profondes souffrances animales » et parfois la mort.

Selon elles, les animaux subissent un stress thermique extrême, les maladies, un confinement prolongé et la surpopulation dans des voyages qui durent parfois des semaines.

Interrogée par l’AFP, l’OMI ne commente pas le courrier mais rappelle que « tous les navires transportant des animaux » doivent se conformer aux traités « relatifs à la sécurité de la vie en mer (SOLAS), à la prévention de la pollution par les navires (Marpol) ».

Les ONG avancent que la flotte transportant le bétail est composée de bateaux souvent « dangereux et vieillissants », pouvant aussi mettre en péril les marins.

Avec un âge moyen de 40 ans, les navires sont souvent issus de conversions et exposés aux effets corrosifs des déjections d’animaux, selon les ONG.

Depuis les années 2000, « au moins sept navires transportant du bétail ont été perdus, coûtant la vie à des dizaines de gens de mer et à des dizaines de milliers d’animaux », avancent-elles, appelant à l’élaboration de réglementations internationales contraignantes.

« La mise en oeuvre et l’application de toute réglementation de l’OMI relèvent des États membres », a indiqué l’OMI à l’AFP.

A la suite de l’incident du Spiridon II, l’AWF avait demandé une enquête « immédiate » de l’Organisation mondiale de la santé animale et de l’OMI, avec examen des animaux, et des investigations pour violations éventuelles de l’accord Marpol.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.