Eugene Peltola s’était écrasé aux commandes d’un petit biplace dans les montagnes près de St-Mary’s, dans le sud-ouest de l’Etat arctique, avant de décéder quelques heures plus tard.
Après presque deux ans d’enquête, un rapport publié mardi a révélé que l’accident était principalement dû à la surcharge de l’appareil: plus de 225 kilos de viande d’élan se trouvaient à bord, soit près de 50 kilos au-dessus de la cargaison maximale autorisée au décollage.
Une paire de bois d’élan accrochée au montant de l’aile droite de l’avion – une pratique courante en Alaska – a également pu déstabiliser l’appareil, qui s’est écrasé peu après son décollage, selon l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB).
Selon Clint Johnson, responsable régional du NTSB, le premier facteur ayant provoqué l’accident « était bien sûr le surpoids, cela ne fait aucun doute ».
« La traînée parasite causée par les bois fixés à l’aile droite, et enfin le vent, la turbulence mécanique du vent à la fin de la zone de décollage », ont également contribué au drame, a-t-il expliqué à plusieurs médias locaux.
« La combinaison de tous ces facteurs a conduit à ce tragique accident », a-t-il résumé.
M. Peltola était le mari de Mary Peltola, première femme autochtone d’Alaska à avoir siégé au Congrès américain.
La démocrate avait battu en 2022 Sarah Palin, ex-gouverneure d’Alaska et ancienne candidate malheureuse à la vice-présidence des Etats-Unis lors de l’élection de 2008 avec John McCain, pour emporter un siège à la Chambre des représentants.
Lors des dernières élections en novembre, Mme Peltola avait échoué à se faire réélire.