Les baleines mortes en Floride « vont être réparties entre différents laboratoires en Floride pour être autopsiées », a déclaré à l’AFP Blair Mase de la NOAA. Des scientifiques vont tâcher de déterminer pourquoi ces animaux, des baleines pilotes, se sont échoués sur la plage du parc naturel d’Avalon, à quelque 200 km au nord de Miami.
Deux autres groupes de baleines se sont échoués à Cape Cod, dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis) samedi, et au Canada dimanche, a pointé Mme Mase, soulignant qu’il fallait enquêter sur une telle coïncidence .
« C’est très intéressant de noter tous ces incidents qui arrivent en même temps en Amérique du Nord », a-t-elle souligné.
En Floride, seuls 5 des 22 baleines échouées ont pu être sauvées, malgré les efforts de scientifiques et de volontaires tout au long de la journée de samedi.
Les cinq baleines qui ont survécu « sont dans un état stable et peuvent nager seuls », a ajouté Mme Mase. Actuellement dans un centre océanographique, ils devraient être ensuite transportés au parc d’attractions SeaWorld d’Orlando, toujours en Floride.
Les baleines pilotes ont « une structure sociale très forte », avait indiqué Blair Mase, citée sur le site d’informations locales TCPalm.com: « Les membres d’un groupe restent toujours ensemble. Si un animal est malade, ils vont donc tous s’échouer. Et si vous les remettez à l’eau, ils reviendront et s’échoueront encore ».