USA: levée de bouclier contre le défilé militaire de Trump

La Maison Blanche a annoncé mardi que le président américain souhaitait la mise en place d’un défilé militaire pour mettre en avant la puissance militaire américaine, une démonstration de force qui n’est pas dans la tradition des Etats-Unis.

M. Trump « a demandé au département de la Défense d’étudier la création d’une cérémonie au cours de laquelle tous les Américains pourront exprimer leur reconnaissance », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders, confirmant une information du Washington Post.

Le chef d’état-major américain, le général Joe Dunford, a confirmé. « Nous en sommes au stade initial de la préparation », a-t-il précisé aux journalistes l’accompagnant dans une tournée en Asie.

Le milliardaire caressait déjà l’idée d’une parade militaire à Washington avant son élection et s’était déclaré particulièrement impressionné par le défilé militaire français du 14 juillet –qualifié de formidable– lorsqu’il avait été reçu en grande pompe par le président Emmanuel Macron à Paris.

Aucune date n’a été fixée, le lieu du défilé n’a pas encore été choisi et le coût n’a pas encore été évalué, mais le Pentagone « veut s’assurer qu’il soit représente toutes les composantes des forces armées américaines –le service d’active, les réservistes, la garde nationale– ainsi que toutes les armes –l’Armée de terre, l’US Air Forces, l’US Navy, les Marines », a indiqué à l’AFP le colonel Rob Manning, porte-parole du ministère de la Défense.

Il a estimé que le défilé serait « très populaire » au sein des forces armées américaines.

– Gaspillage et ego –

Mais un sondage en ligne organisé mercredi par le quotidien de l’armée américain Military Times auprès de ses abonnés montrait que sur les 3.700 personnes ayant participé à la mi-journée, 70% considéraient qui s’agira d’un « gaspillage d’argent, alors que les soldats sont très occupés », tandis que 30% jugeaient que ce serait une « superbe opportunité de montrer la puissance de l’armée américaine ».

Alors que le dernier défilé militaire jamais organisé aux Etats-Unis date de 1991, à la fin de la Guerre du Golfe, de nombreuses voix se sont élevées contre l’idée même de faire un étalage de la force de frappe des Etats-Unis.

« Nous sommes l’armée la plus puissante du monde, nous en sommes fiers et nous avons raison. Nous n’avons pas besoin de faire parader notre équipement militaire sur Pennsylvania Avenue pour les montrer à quiconque », a ainsi déclaré sur CNN l’ex-porte-parole de la diplomatie américaine et du Pentagone John Kirby, qui est un vice-amiral à la retraite. Dans un tweet, il a comparé le président américain à Kim Jong-Un.

Pour le général à la retraite Paul Eaton, cette demande de Donald Trump ne fait que refléter ses « tendances autoritaires ». « Pour quelqu’un qui vient de déclarer que ne pas l’applaudir était une ‘trahison’ et qui a dans le passé admiré les tactiques de personnes comme Saddam Hussein et Vladimir Poutine, il est clair qu’un défilé militaire n’est pas destiné à saluer les militaires. Il est destiné à montrer les militaires le saluant », a-t-il tweeté.

Le président américain a accusé les élus démocrates qui ne l’ont pas applaudi lors de son discours sur l’état de l’Union de s’être rendu coupables de « trahison ».

L’élue démocrate Jackie Speier a estimé que M. Trump était un « Napoléon en devenir », tandis que la dirigeante des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s’est insurgée contre le coût d’un grand défilé, affublant le président américain du diminutif méprisant « Donnie ».

« Nous avons des familles de soldats qui arrivent tout juste à joindre les deux bouts et Donnie veut dépenser des millions pour un défilé futile qui boostera son égo pathétique », s’est-elle exclamé sur Twitter.

Quant à l’ex-candidat à la présidentielle Bernie Sanders, il s’est gaussé sur Twitter de l’admiration de Donald Trump pour le défilé militaire du 14 Juillet. « Hé, M. le Président, plutôt que de copier le défilé militaire de la France, pourquoi ne pas plutôt copier le système de santé français ? »

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.