Le ministère de la Défense a indiqué avoir « désigné son ministre adjoint pour emmener la délégation de l’armée de l’air aux Etats-Unis pour la cérémonie ».
« Le premier avion est maintenant complètement terminé d’être assemblé », a précisé à la presse Chiang Yuan-chi, directeur de la division planification de l’armée de l’air de Taïwan.
Ce premier F-16V remis cette semaine fait partie d’un contrat portant sur 66 avions pour 8 milliards de dollars. Sa remise avait été validée en 2019 sous le premier mandat de Donald Trump.
« Le lancement est prévu pour cette semaine sur la ligne de production d’avions de combat en Caroline du Sud », a-t-il ajouté.
L’ensemble de la production de ces F-16V, modèle de 4e génération, devrait s’achever en 2026 et tous les avions devraient avoir gagner Taïwan d’ici la fin 2026.
Le F-16V est une version améliorée des F-16 A/B vieillissants dont dispose Taïwan qui avait déjà actualisé 141 appareils fin 2023.
Washington a vendu des des milliards de dollars d’armes à Taipei dont des avions de combat, des missiles et navires de guerre, au titre de son engagement pour aider l’île à maintenir une capacité d’autodéfense suffisante.
Taïwan et le Continent sont gouvernés séparément depuis la prise du pouvoir par les communistes à Pékin en 1949 et la fuite du gouvernement nationaliste à Taïwan. Le régime communiste considère l’île comme une de ses provinces destinées à revenir dans son giron, au besoin par la force.
Pékin accuse la présidence taïwanaise de rechercher une indépendance formelle de l’île.
La Chine a renforcé sa pression militaire ces dernières années et proteste régulièrement contre les ventes d’armes américaines à Taïwan.