USA : Taïwan envoie une délégation pour la remise d’avion militaire F-16

Taipei, 26 mars 2025 (AFP) – Des responsables taïwanais de la Défense dont le ministre adjoint se rendront aux Etats-Unis cette semaine pour la remise des premiers avions de combat F-16V prévus dans le cadre d’un contrat d’armement de plusieurs années, a annoncé Taipei mercredi.

Le ministère de la Défense a indiqué avoir « désigné son ministre adjoint pour emmener la délégation de l’armée de l’air aux Etats-Unis pour la cérémonie ».

« Le premier avion est maintenant complètement terminé d’être assemblé », a précisé à la presse Chiang Yuan-chi, directeur de la division planification de l’armée de l’air de Taïwan.

Ce premier F-16V remis cette semaine fait partie d’un contrat portant sur 66 avions pour 8 milliards de dollars. Sa remise avait été validée en 2019 sous le premier mandat de Donald Trump.

« Le lancement est prévu pour cette semaine sur la ligne de production d’avions de combat en Caroline du Sud », a-t-il ajouté.

L’ensemble de la production de ces F-16V, modèle de 4e génération, devrait s’achever en 2026 et tous les avions devraient avoir gagner Taïwan d’ici la fin 2026.

Le F-16V est une version améliorée des F-16 A/B vieillissants dont dispose Taïwan qui avait déjà actualisé 141 appareils fin 2023.

Washington a vendu des des milliards de dollars d’armes à Taipei dont des avions de combat, des missiles et navires de guerre, au titre de son engagement pour aider l’île à maintenir une capacité d’autodéfense suffisante.

Taïwan et le Continent sont gouvernés séparément depuis la prise du pouvoir par les communistes à Pékin en 1949 et la fuite du gouvernement nationaliste à Taïwan. Le régime communiste considère l’île comme une de ses provinces destinées à revenir dans son giron, au besoin par la force.

Pékin accuse la présidence taïwanaise de rechercher une indépendance formelle de l’île.

La Chine a renforcé sa pression militaire ces dernières années et proteste régulièrement contre les ventes d’armes américaines à Taïwan.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.