Valls met en garde contre une dissolution qui « hypothéquerait l’avenir » de la Nouvelle-Calédonie

Paris, 8 oct 2025 (AFP) – Manuel Valls a mis en garde mercredi contre une dissolution de l’Assemblée nationale qui pourrait « hypothéquer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie » en remettant en cause l’accord de Bougival signé en juillet, au risque de « replonger dans le chaos et la violence ».

« Provoquer une dissolution, ce serait d’abord hypothéquer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, érigée désormais en priorité par le premier ministre et les présidents des assemblées », écrit le ministre des Outre-mer démissionnaire dans une tribune publiée par Le Figaro.

Evoquant l’importance de l’accord de Bougival signé le 12 juillet entre l’Etat, les non-indépendantistes et les indépendantistes (le FLNKS s’en est depuis retiré), « porteur de stabilité », Manuel Valls rappelle que le texte doit désormais être traduit juridiquement.

« Il faut maintenant que le Parlement se saisisse d’une proposition de loi organique pour reporter les élections provinciales, et d’un projet de loi constitutionnelle. La dissolution empêcherait d’avancer, voire conduirait à remettre en cause l’accord », écrit le ministre.

« Le risque que la Nouvelle?Calédonie replonge dans le chaos et la violence serait alors immense », prévient-il.

Sébastien Lecornu a fait de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie une des « deux urgences » des négociations du socle commun de la droite et du centre. Priorité qu’il a rappelée mercredi matin dans sa déclaration depuis Matignon, rappelant que « des textes importants sont à prendre dans les jours qui viendront » et faisant part de sa « préoccupation majeure » face au blocage parlementaire.

Mardi soir, les deux parlementaires calédoniens indépendantistes, le député Emmanuel Tjibaou et le sénateur Robert Xowie, se sont opposés à cette urgence.

« L’avenir de notre pays ne peut être engagé sur la base d’un texte contesté, fondé sur un accord non partagé et juridiquement incertain », ont-ils dit dans un communiqué, jugeant « dangereux que la Nouvelle-Calédonie devienne l’otage de calculs politiques ou de décisions hâtives ».

Plus largement, Manuel Valls a estimé que la dissolution « empêcherait de mener à terme tous les chantiers engagés pour les 2,8 millions de nos compatriotes ultramarins ». Il a cité Mayotte, « frappée de plein fouet par le cyclone Chido », où deux lois ont été adoptées et « près de quatre milliards d’euros de crédits sur six ans » programmés.

Sans budget, « la dissolution (…) pourrait empêcher de traduire ces engagements dans les faits », souligne-t-il. Il cite aussi la lutte contre la vie chère et le narcotrafic, « qui gangrène particulièrement les Antilles, la Guyane, mais aussi de plus en plus La Réunion ».

Les Infos Mer de M&O

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.