Venezuela: au moins 16 pétroliers sanctionnés ont levé l’ancre depuis samedi (analystes)

Paris (France), 5 jan 2026 (AFP) – Au moins 16 pétroliers sous sanctions ont quitté les eaux vénézuéliennes dans la foulée de la capture du président Nicolas Maduro par les forces américaines samedi à Caracas, selon plusieurs sociétés spécialisées en surveillance maritime.

Treize de ces navires sont chargés, pour un total d’environ 12 millions de barils de pétrole brut et de carburant principalement destinés à la Chine, a indiqué à l’AFP le site de suivi maritime TankerTrackers.

Quatre d’entre eux sont visibles dans les eaux contiguës du Venezuela, faisant cap au nord, sur une image satellite du programme européen Copernicus datant de samedi et vue par l’AFP. TankerTrackers les a identifiés comme étant l’Aquila II, le Bertha, le Veronica III et le Vesna.

Ces quatre bateaux sont sous sanctions américaines, ce qui les expose au blocus naval imposé par le président Donald Trump le 16 décembre sur tout pétrolier sanctionné se rendant ou partant du Venezuela.

Les trois premiers navires transportent du pétrole brut, tandis que le Vesna navigue à vide, selon TankerTrackers.

L’AFP a pu indépendamment confirmer, via imagerie satellitaire, que le pétrolier Vesna, sous sanctions américaines pour ses liens présumés avec la Russie et l’Iran, naviguait à environ 40 km à l’est de Grenade dimanche, soit à quelque 500 km de sa position de la veille.

Onze des 12 pétroliers dont l’AFP n’a pu visuellement vérifier la géolocalisation lundi figurent également sur la liste des sanctions américaines. Il s’agit du Volans, Lydya N, Lyra, Merope, Min Hang, M Sophia, Nayara (aussi connu sous le nom de Themis), Olina (Minerva M), Rosalin (Nurkez), Thalia III et du Veronica (Pegas), selon une liste transmise par la plateforme d’informations commerciales Kpler à l’AFP.

Le dernier pétrolier concerné, le Sea Maverick, n’est pas sous sanctions américaines, mais il est soumis à plusieurs programmes de sanctions occidentales, dont celles de l’Union européenne et du Royaume-Uni, pour ses liens présumés avec la flotte fantôme russe.

La plupart des pétroliers ayant quitté le Venezuela ces derniers jours ont coupé leur transpondeur AIS (système d’identification automatique) ou ont diffusé de faux signaux GPS grâce à une technique appelée « spoofing ».

Le blocus imposé par les États-Unis, qui ont déployé depuis cet été un important dispositif militaire dans les Caraïbes, est susceptible d’affecter près de 600 pétroliers actuellement sous sanctions américaines dans le monde, selon une analyse de l’AFP fondée sur des données de l’Office of Foreign Assets Control américain et de l’Organisation maritime internationale.

lam/maj/alv

SOPHIA

PEGAS NONWOVENS

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.