L’appel intervient après que les Etats-Unis ont lancé une opération anti-drogue déployant des forces navales dans les Caraïbes avec la présence notamment, selon une source de l’administration américaine, de trois navires de guerre dans les eaux internationales au large du Venezuela.
« J’ai jugé nécessaire et opportun que samedi et dimanche nous ayons une grande journée de mobilisation (…) pour dire à l’impérialisme: Assez de vos menaces! Le Venezuela vous rejette, le Venezuela veut la paix! », a déclaré M. Maduro lors d’une cérémonie de décoration de miliciens.
Cette semaine, M. Maduro avait déja annoncé un plan spécial de déploiement de 4,5 millions de miliciens. La milice, composée officiellement de 5 millions de personnes –moins selon des spécialistes– est composée de civils défendant l’idéologie de l’ex-président Hugo Chavez dont Maduro se présente comme l’héritier.
M. Maduro a également annoncé une réunion avec « tout le système de défense nationale » pour « ajuster » les plans.
La presse américaine a rapporté que Washington envisageait également d’envoyer environ 4.000 marines dans la zone.
Washington ne reconnaît pas le résultat des deux dernières réélections présidentielles de M. Maduro et l’accuse de diriger le cartel des Soles, qu’il considère comme une organisation criminelle de trafic de drogue.