Venezuela: une partie de l’opposition contre une intervention militaire américaine

Caracas, 19 sept 2025 (AFP) – L’opposant Henrique Capriles, deux fois candidat à la présidentielle au Venezuela, a affirmé vendredi à des journalistes qu’il ne soutenait pas une éventuelle intervention militaire américaine alors que Washington a déployé des navires de guerres dans les Caraibes.

Vendredi, le ministre vénézuélien de la Défense Vladimir Padrino Lopez a accusé Washington de mener « une guerre non déclarée » dans les Caraïbes.

« Je continue de croire que la solution n’est pas militaire, mais politique, je suis anti-guerre », a dit M. Capriles, qui a soutenu le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de juillet 2024.

Il continue à accuser le pouvoir de fraude et à revendiquer la victoire de l’opposition, mais n’a pas suivi le mot d’ordre de la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado de boycotter les scrutins législatifs et régionaux en 2025.

« Il y a une polarisation extrême » de la vie politique au Venezuela avec le déploiement américain, considère-t-il.

« Ce qui se passe (le déploiement américain) est contre-productif, cela a l’effet inverse (de celui voulu, ndlr): cela renforce et radicalise ceux qui sont au pouvoir », analyse-t-il.

M. Capriles estime que le pouvoir vénézuélien doit donner des gages de bonne volonté à l’extérieur: « Il doit y avoir une désescalade interne avec la libération de tous les prisonniers politiques ».

Mercredi en réponse à l’opération américaine, Caracas a lancé trois jours d’exercices militaires sur l’île caribéenne de La Orchila, à environ 65 kilomètres du continent vénézuélien.

Il s’agit du plus visible déploiement militaire ordonné par Nicolas Maduro depuis l’envoi par les États-Unis il y a un mois d’une flotte navale dans les Caraïbes orientales, une action que Washington justifie par la lutte contre le trafic de drogue.

Les États-Unis disent avoir détruit depuis le début du mois trois embarcations impliquées dans le trafic de drogue, entraînant la mort de 14 personnes, selon le président Donald Trump.

Washington accuse Nicolas Maduro de liens avec le narcotrafic et a offert une récompense de 50 millions de dollars pour sa capture.

M. Maduro, qui a annoncé jeudi envoyer des militaires dans les quartiers populaires pour entraîner la population à la manipulation des armes, a dénoncé « un plan impérial visant un changement de régime (…) pour nous voler le pétrole, qui représente la plus grande réserve au monde, et le gaz, qui est la quatrième au monde ».

Les Infos Mer de M&O

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.