Vendredi, le ministre vénézuélien de la Défense Vladimir Padrino Lopez a accusé Washington de mener « une guerre non déclarée » dans les Caraïbes.
« Je continue de croire que la solution n’est pas militaire, mais politique, je suis anti-guerre », a dit M. Capriles, qui a soutenu le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de juillet 2024.
Il continue à accuser le pouvoir de fraude et à revendiquer la victoire de l’opposition, mais n’a pas suivi le mot d’ordre de la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado de boycotter les scrutins législatifs et régionaux en 2025.
« Il y a une polarisation extrême » de la vie politique au Venezuela avec le déploiement américain, considère-t-il.
« Ce qui se passe (le déploiement américain) est contre-productif, cela a l’effet inverse (de celui voulu, ndlr): cela renforce et radicalise ceux qui sont au pouvoir », analyse-t-il.
M. Capriles estime que le pouvoir vénézuélien doit donner des gages de bonne volonté à l’extérieur: « Il doit y avoir une désescalade interne avec la libération de tous les prisonniers politiques ».
Mercredi en réponse à l’opération américaine, Caracas a lancé trois jours d’exercices militaires sur l’île caribéenne de La Orchila, à environ 65 kilomètres du continent vénézuélien.
Il s’agit du plus visible déploiement militaire ordonné par Nicolas Maduro depuis l’envoi par les États-Unis il y a un mois d’une flotte navale dans les Caraïbes orientales, une action que Washington justifie par la lutte contre le trafic de drogue.
Les États-Unis disent avoir détruit depuis le début du mois trois embarcations impliquées dans le trafic de drogue, entraînant la mort de 14 personnes, selon le président Donald Trump.
Washington accuse Nicolas Maduro de liens avec le narcotrafic et a offert une récompense de 50 millions de dollars pour sa capture.
M. Maduro, qui a annoncé jeudi envoyer des militaires dans les quartiers populaires pour entraîner la population à la manipulation des armes, a dénoncé « un plan impérial visant un changement de régime (…) pour nous voler le pétrole, qui représente la plus grande réserve au monde, et le gaz, qui est la quatrième au monde ».