Ce ferry, le Napoléon Bonaparte, « n’était pas en exploitation, donc il n’y a pas de passagers à l’intérieur. Des membres de l’équipage étaient là pour la maintenance, mais il n’y a aucun blessé », a souligné un porte-parole, ajoutant que les équipes sont mobilisées pour « récupérer le bateau le plus vite possible ».
Le choc a ouvert une brèche « qui a provoqué l’inondation de deux compartiments étanches », a précisé la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) dans un communiqué.
Le navire, qui était amarré le long de la digue du large quand l’incident s’est produit, « est désormais tenu à quai à l’aide d’un remorqueur », où il penchait légèrement à tribord. Les marins-pompiers ont examiné le ferry pour évaluer les dégâts et une cellule de crise a été mise en place.
Le port a par conséquent été « consigné », les entrées et sorties de bateaux étant interdites jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris auprès de la capitainerie.
Le Napoléon Bonaparte, navire amiral de la SNCM, assure habituellement des liaisons entre Marseille et la Corse, desservant principalement les ports de Bastia et Ajaccio, selon l’ancienne compagnie publique, détenue par Veolia (66%) et l’Etat (25%, les 9% restants revenant aux salariés).
Mis en service en 1996, il mesure 172 mètres de long et 30,4 mètres de large, et peut transporter 2.650 passagers (soit le plus gros ferry de la SNCM en terme de capacité) et 708 voitures.
Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance orange jusqu’à dimanche 22H00 en raison de risques liés à des vents forts.