« Des ferries n’ont pas pu partir ce matin en raison de vents violents, surtout ceux desservant les îles des Cyclades ou du Dodecannèse », a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse de la police portuaire.
Ainsi, certaines liaisons avec les Cyclades, dont les îles très touristiques de Mykonos et de Paros, ainsi que la Crète ont été annulées, empêchant les déplacements de nombreux touristes, au pic de la saison.
En fin matinée au moins trois ferries sont finalement partis pour les Cyclades — plus particulièrement pour Paros et Santorin — ainsi que pour la Crète tandis que les itinéraires vers les îles de Dodecannèse (sud-est) prévus en fin d’après-midi, seront effectués, a assuré la police portuaire.
Les liaisons maritimes avec les îles proches d’Athènes, dans le golfe Saronique — Egine, Hydra, Poros ou Spetses — ainsi que celles avec les îles en mer Ionienne (ouest) n’ont en revanche pas été annulées, selon la même source.
Le vent fort du nord, appelé « meltem », est habituel en mer Egée surtout en août, entraînant souvent des annulations de liaisons maritimes.
Par ailleurs, après une réunion d’urgence, le ministère de la Protection civile a placé certaines régions du pays, surtout l’Attique — agglomération d’Athènes–, l’Est du Péloponnèse et la Crète, « en vigilance rouge » en raison d' »un très fort risque d’incendies ».
Selon le services météorologique national (EMY), les rafales vendredi devraient atteindre 88 km/heure.
L’observatoire national d’Athènes a averti dans un communiqué qu’il existait un « risque très élevé d’incendies de forêt en raison du vent », en particulier dans l’est et le sud du pays.
Le maire d’Athènes a également fermé les parcs d’Athènes dont le jardin national dans le centre après qu’un arbre est tombé dans l’une des artères commerçantes les plus fréquentées de la capitale, manquant de peu des passants.
Située en Méditerranée orientale, très exposée au changement climatique, la Grèce est chaque année touchée par de graves incendies.
De nombreux incendies ont eu lieu depuis juin dans le pays, dont un sur l’île de Chios (nord-est de l’Egée) qui avait dévasté plus de 4.000 hectares, et un autre dans l’ouest de Péloponnèse en juillet, plus de 1.000 hectares.
Il y a une semaine, à la suite d’une canicule prolongée avec des températures ayant dépassé les 45°C, de nombreux incendies s’étaient déclarés à travers le pays, dont l’un près d’Athènes, qui avait entraîné des évacuations d’habitants et endommagés des habitations.