Voiture haut de gamme et quête détournée: un ex-prêtre condamné à un an de prison ferme en Polynésie

Papeete, 3 déc 2025 (AFP) – Il avait détourné l’argent de la quête: un prêtre de Polynésie démis de ses fonctions par Rome a été condamné mardi à quatre ans d’emprisonnement pour abus de confiance, dont un ferme, a constaté un correspondant de l’AFP.

Selon le tribunal correctionnel de Papeete, Noël Ato Nohotemorea, anciennement à la tête de plusieurs paroisses, a empoché les fruits de la quête au préjudice du Conseil d’administration de la mission catholique de Tahiti (Camica) pour un montant d’environ 114.000 euros.

L’intéressé a aussi convaincu une paroissienne de lui acheter une voiture haut de gamme car « il avait besoin d’un véhicule à la hauteur de ses combats contre les démons », a-t-elle relaté. Cette fidèle lui a également offert, ainsi qu’à certains de ses proches, un séjour aux Etats-Unis.

« Il voyait mon âme brûler en enfer (…) Il m’a dit que ce voyage allait lui permettre de reprendre des forces pour combattre les forces du mal. J’ai cédé. On s’est fait avoir », a témoigné la plaignante lors de l’enquête.

« Elle ment », s’est défendu à son procès Noël Ato Nohotemorea, « il y a de la générosité, ici. Deux familles m’ont proposé une maison gratuitement ».

L’ex-prêtre a également assuré qu’il était en droit d’empocher une partie de l’argent de la quête et que sa comptabilité était régulièrement présentée au Camica, ce que celui-ci a démenti.

« On a été roulés dans la farine », a déploré auprès de l’AFP le père Denis Bertin, du diocèse de Papeete.

En 2024, Noël Ato Nohotemorea a été démis de ses fonctions par le pape François pour des « délits graves ». Il arbore toutefois toujours les insignes religieux, notamment un col romain.

L’ex-homme d’Eglise a été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont un ferme, ainsi qu’à indemniser le Camica à hauteur des sommes détournées et lui verser quelque 8.300 euros de dommages-intérêts. Il devra aussi rembourser la paroissienne flouée.

Son avocat, Me Stanley Cross, a annoncé faire appel, justifiant avoir « fait la démonstration qu’il n’y avait pas d’abus de confiance ».

Noël Ato Nohotemorea est aussi sous le coup d’une seconde enquête pour viols présumés sur une paroissienne. Des accusations qu’il conteste, selon son conseil.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.