Selon le département du Trésor, ces entreprises possèdent ou opèrent des pétroliers « appartenant à la flotte fantôme qui continue de fournir des ressources au régime illégitime du narco-terroriste Maduro ».
« Le président Trump a été clair: nous ne permettrons pas au régime illégitime de Maduro de tirer profit des exportations de pétrole alors qu’il inonde les Etats-Unis de drogues mortelles », a rappelé le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, cité dans le communiqué.
Washington accuse en effet le gouvernement vénézuélien, sans apporter de preuve précise, de participer activement au trafic de drogues vers les Etats-Unis, notamment en étant associé à un groupe de narcotrafiquants issu de ce pays sud-américain, Tren de Aragua.
Les sanctions impliquent le gel des avoirs détenus directement et indirectement, par les personnes et entreprises visées, sur le territoire américain. Les entreprises ou citoyens américains, ainsi que les étrangers s’ils utilisent le dollar, ont aussi interdiction de commercer avec les cibles de ces sanctions.
Les Etats-Unis exercent une forte pression sur Caracas depuis des mois, cherchant à pousser au départ le président Nicolas Maduro, accusé par Washington d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic.
Ils ont mené de nombreuses frappes contre des embarcations de trafiquants présumés, faisant plus de 100 morts dans les Caraïbes et le Pacifique.
Le président américain Donald Trump a revendiqué lundi une frappe directe sur le territoire vénézuélien pour détruire un quai utilisé par des bateaux accusés de participer au trafic de drogues.
Le président colombien Gustavo Petro a affirmé mardi que les Etats-Unis ont bombardé une fabrique de cocaïne située dans le port de Maracaibo, dans l’ouest du Venezuela.
Washington a déployé un important dispositif militaire dans les Caraïbes et imposé au Venezuela un blocus visant des pétroliers sous sanctions.
M. Maduro dément les accusations américaines, et assure que les Etats-Unis cherchent à le renverser pour s’emparer du pétrole vénézuélien, principale ressource du pays.




