Des avions israéliens ont lancé des raids le 20 juillet sur le port de cette ville, située sur la mer Rouge, en riposte à une attaque de drone qui a fait un mort à Tel-Aviv, revendiquée par les Houthis.
Ces attaques sur le port, principal point d’entrée des importations et de l’aide humanitaire destinée aux Yéménites vivant dans les régions sous contrôle des rebelles, ont fait neuf morts, selon un bilan des médias houthis.
Elles ont également provoqué d’énormes incendies qui ont dévoré plusieurs dépôts de carburant alors que des grues ont été endommagées.
« Le volume des dégâts dans le port dépassent les 20 millions de dollars, mais l’estimation des dégâts dans les installations pétrolières relève du ministère du Pétrole », a déclaré à l’AFP Nasser al-Nassiri, adjoint du président du Conseil d’administration des Ports de la mer Rouge, qui relève des Houthis, et qui inclut le port de Hodeida.
Les dégâts sur les quais ont provoqué une interruption momentanée des activités, mais les opérations ont vite repris, a affirmé M. Nassiri.
Deux porte-conteneurs ont accosté à Hodeida trois jours après les raids, les premiers depuis les frappes israéliennes, ont assuré des responsables houthis, en affirmant que les déchargements des cargaisons avaient commencé.
Depuis novembre, les Houthis, soutenus par l’Iran, mènent des attaques contre des navires présentés comme liés à Israël au large du Yémen, et ont aussi tiré des missiles contre des villes israéliennes, dont la plupart interceptés. Ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.