L’attaque, qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, n’a pas fait de victime, a précisé le responsable.
« Trois missiles et des drones des Houthis ont visé le port de Mokha, près de Bab al-Mandeb », dans le sud-ouest du pays, sur la mer Rouge, a-t-il dit à l’AFP, en soulignant que le port de Mokha était le quartier général des forces progouvernementales.
Après des travaux de reconstruction et rénovation, le port a rouvert il y a un mois, a-t-il ajouté.
Les ports du sud-ouest du Yémen sont essentiels pour les importations et l’acheminement de l’aide humanitaire. Ils sont rarement le théâtre de telles attaques depuis la signature en 2018 d’un accord sur la démilitarisation de la ville portuaire de Hodeida, au nord de Mokha.
Le conflit oppose depuis 2014 les rebelles, soutenus par l’Iran chiite, aux forces du gouvernement, appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite sunnite.
La guerre qui a ravagé les infrastructures du pays le plus pauvre de la péninsule arabique n’a pas épargné les ports alors qu’il importe 90% de sa nourriture pour subvenir aux besoins de ses quelque 30 millions d’habitants. Les deux tiers dépendent des aides internationales.
L’ONU met régulièrement en garde contre une famine qui pourrait devenir « réalité » au Yémen en 2021, l’organisation n’ayant réussi à récolter que 1,7 milliard de dollars auprès des donateurs internationaux, contre les 3,85 milliards nécessaires selon elle.