Yémen: les Houthis affirment s’être emparés d’un navire propriété d’un Israélien

Hodeida (Yémen), 20 nov 2023 (AFP) – Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé dimanche s’être emparés en mer Rouge d’un navire commercial, propriété d’un homme d’affaires israélien, et de l’avoir détourné vers la côte yéménite.

Cette annonce intervient quelques jours après la menace des rebelles soutenus par l’Iran de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer stratégique située entre le nord-est de l’Afrique et la péninsule arabique, en raison de la guerre menée par Israël contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

« Les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération militaire en mer Rouge, dont le résultat est la saisie d’un navire israélien et son transfert vers la côte yéménite » a indiqué le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, sur le réseau social X.

« Les forces armées yéménites traitent l’équipage du navire conformément aux enseignements et aux valeurs de notre religion islamique », a-t-il ajouté.

Et de souligner que cette saisie se fondait « sur la responsabilité religieuse, humanitaire et morale envers le peuple palestinien opprimé, soumis à un siège injuste et à la poursuite des massacres horribles et odieux perpétrés par l’ennemi israélien ».

Les Houthis, qui contrôlent une bonne partie du Yémen en guerre, ne menacent « que les navires de l’entité israélienne et ceux appartenant à des Israéliens », a fait valoir leur porte-parole militaire.

– « Domicilié en Israël » –

D’après la compagnie de sécurité maritime Ambrey, ce transporteur automobile est propriété de Ray Car Carriers, une société contrôlée par l’homme d’affaires israélien Abraham Rami Ungar, « domicilié en Israël ».

Selon le site spécialisé Tradwinds, la société Ray Car Carriers est enregistrée en Grande-Bretagne, et le navire est opéré par la société japonaise NYK.

Les agences de presse japonaises ont rapporté que NYK Line avait informé le ministère des Transports que le transporteur automobile Galaxy Leader avait été saisi et qu’aucun Japonais n’était à bord.

En 2021, un navire appartenant à M. Ungar, le MV Helios Ray, battant pavillon des Bahamas, avait été touché par une explosion dans le golfe d’Oman dans un contexte alors de tensions accrues entre Israël et l’Iran.

Selon le site spécialisé Marine Traffic, le Galaxy Leader, qui bat aussi pavillon des Bahamas, naviguait au large de la ville portuaire saoudienne de Jeddah, en mer Rouge, s’approchant du Yémen voisin, lorsque ses signaux radars ont été coupés samedi.

Une source maritime du port de Hodeida (ouest), contrôlé par les rebelles yéménites, a indiqué de son côté que « les Houthis avaient saisi un navire commercial et l’avaient conduit jusqu’au port d’Al-Salif à Hodeida ».

– « Agression » de l’Iran –

Côté israélien, l’armée a indiqué que ce navire avait à son bord « des civils de diverses nationalités, mais aucun Israélien ». « Il ne s’agit pas d’un navire israélien », a-t-elle souligné.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a « condamné fermement l’attaque iranienne contre un navire international », qu’il a qualifié « d’agression » contre le « monde libre » ayant des conséquences « sur la sécurité des voies maritimes mondiales ».

« Le navire, qui appartient à une société britannique et est exploité par une société japonaise, a été détourné sous la direction de l’Iran par la milice yéménite des Houthis », ajoute le communiqué du bureau de M. Netanyahu.

« A bord du navire se trouvent 25 membres d’équipage de diverses nationalités, notamment ukrainienne, bulgare, philippine et mexicaine. Aucun Israélien n’est à bord », a-t-il assuré.

Une source militaire américaine a qualifié de « violation flagrante du droit international » la saisie « du transporteur de voitures Galaxy Leader » par les « rebelles Houthis ». Selon cette source, Washington va contacter ses alliés et l’ONU pour jauger les mesures « appropriées ».

– Traque et « Camouflage » –

Au cours des dernières semaines, les rebelles Houthis ont lancé plusieurs drones et missiles en direction du territoire israélien.

« Le fait que huit vagues de missiles et drones lancés par les Houthis depuis le Yémen n’ont pas réussi à atteindre leurs cibles en territoire israélien a peut-être poussé (les rebelles) à se focaliser à nouveau sur la Mer Rouge », a déclaré à l’AFP Mohammed Al-Basha, spécialiste du Moyen-Orient au centre d’analyse américain Navanti Group.

« Nous avons les yeux ouverts pour surveiller et rechercher en permanence tout navire israélien », avait déclaré le chef des Houthis, Abdel Malek al-Houthi, dans un discours sur leur chaîne Al-Massira, menaçant de les « prendre pour cible ».

La mer Rouge est stratégique pour le commerce mondial, notamment le détroit de Bab El-Mandeb, passage étroit entre le Yémen et Djibouti, vital pour le trafic pétrolier.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.