Dans un communiqué, les Houthis ont affirmé que « 11 membres d’équipage ont été secourus en mer, dont deux blessés. Un corps, trouvé à bord du navire avant son naufrage, a été transporté à la morgue ».
Dans la vidéo, ils ont montré 10 membres d’équipage.
Aussitôt après l’attaque, les Etats-Unis avaient accusé les Houthis d’avoir kidnappé « de nombreux » membres d’équipage du navire battant pavillon libérien Eternity C, alors que les rebelles avaient affirmé les avoir secourus et placés en « lieu sûr ».
La mission européenne Aspides déployée dans la zone avait indiqué que 15 des 25 membres de l’équipage du vraquier Eternity C, attaqué les 7 et 8 juillet, étaient portés disparus, dont quatre présumés morts.
Avant l’attaque contre le cargo Eternity C, les rebelles yéménites avaient revendiqué une attaque contre le Magic Seas, qui avait coulé et dont l’équipage avait pu être secouru.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, affirment mener ces attaques contre des navires qu’ils estiment liés à Israël en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas.
Cette guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023.