L’attaque des Houthis, soutenus par l’Iran, ennemi juré d’Israël, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d’intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen.
Selon le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, l’attaque a visé dimanche au large du Yémen un « navire appartenant à une entreprise ayant enfreint l’interdiction d’entrée dans les ports » d’Israël.
Elle a été menée avec « deux embarcations sans pilotes, cinq missiles balistiques et de croisière et trois drones », a précisé M. Saree.
D’après deux agences de sécurité maritimes britanniques, le navire marchand a été attaqué au large de Hodeida, ville de l’ouest du Yémen aux mains des Houthis. L’une des agences a fait état de l’abandon par l’équipage du bateau endommagé.
Depuis fin 2023, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen, puis des bateaux américains, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent en Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023.
En représailles aux attaques des Houthis, Israël a bombardé plusieurs sites des rebelles au Yémen, dont le port de Hodeida et ses environs, ciblés à nouveau dimanche et lundi avant l’aube.
L’armée israélienne a accusé les Houthis de se servir des ports « pour transférer des armes provenant du régime iranien, qui sont utilisées pour des opérations terroristes contre l’Etat d’Israël et ses alliés ».
Dans le port de Ras Issa, Israël a dit avoir frappé le cargo Galaxy Leader, capturé par les Houthis en novembre 2023, et sur lequel, toujours selon l’armée israélienne, les rebelles ont installé un système radar pour suivre les navires en mer.
Le Houthis ont indiqué avoir riposté par des tirs de missiles en direction d’Israël. L’armée israélienne a dit avoir détecté deux missiles tirés depuis le Yémen.
En mai, les rebelles ont averti qu’ils continueraient à cibler les navires israéliens ou liés à Israël, malgré la trêve avec les Etats-Unis.
Les Houthis contrôlent de larges pans du Yémen, pays en guerre depuis 2014.