A 10H38 (09H38 GMT), la valeur plongeait de 5,59% à 13,02 euros, tandis que l’indice CAC 40 prenait 0,56%.
L’industriel a publié jeudi un chiffre d’affaires en recul de 5,9% au premier trimestre 2013/2014 de son exercice décalé, entamé en septembre. Une chute qu’il explique par un ralentissement de son activité habitat (mobile home et maisons en ossature à bois).
Ce chiffre est “inférieur à notre attente mais non significatif”, ont commenté les analystes du courtier Gilbert Dupont.
Traditionnellement, le premier trimestre de Bénéteau, qui démarre hors saison, ne favorise pas son coeur de métier: la vente de voiliers.
Le groupe s’est en revanche montré optimiste sur sa croissance sur l’ensemble de l’exercice, grâce à son activité bateaux. Dans ce secteur, il table sur une “croissance du marché mondial de l’ordre de 3 à 5%”.
“Les différents salons nautiques qui se sont déroulés depuis août permettent à Bénéteau d’enregistrer une forte progression de son carnet de commandes à fin novembre”, note un analyste parisien.
“Bénéteau devrait, une fois de plus, dégager une croissance largement supérieure à celle du marché mondial (+3% à +5%) en raison du poids des nouveautés (30% du chiffre d’affaires), les plus importantes du secteur, et d’un réseau de distribution qui s’est largement renforcé hors Europe”, ajoute-t-il.
“Logiquement, le chiffre d’affaires au premier trimestre (…) reste en retrait car il n’intègre pas encore les effets positifs de la reprise du marché mondial du nautisme”, conclut-t-il.
rfo/jbo/cb/cj
BENETEAU