ZOOM Le titre Bourbon s’envole, dopé par ses projets

A 09H50 (08H50 GMT), le titre du groupe de service maritimes et parapétroliers gagnait 7,49% pour s’inscrire à 22,40 euros, dans un marché en hausse de 0,32%.

Le groupe a annoncé son intention de céder des navires pour 2,5 milliards de dollars, et d’en conserver la maîtrise via une location de longue durée, pour se désendetter et mieux préparer l’avenir. Parallèlement, il a annoncé un bénéfice multiplié par six, à 41,9 millions d’euros, et un résultat opérationnel en hausse de 35% en 2012.

Chez Gilbert Dupont, on salue les décisions du groupe « d’alléger son bilan financier pour soutenir sa croissance » ainsi que les « solides perspectives » annoncées pour 2013.

« Des élements rassurants tant sur le plan opérationnel que de la stratégie qui nous confortent dans notre position d’achat » de la valeur, souligne le courtier.

Un autre analyste ajoute que « la progression des marges se confirme » et apprécie également la politique du groupe qui privilégie « la rentabilité de ses capitaux engagés ».

BOURBON

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.