Noël – Base de McMurdo, le 22 décembre 2022

Eric Chevreuil à McMurdo. Températures moyennes autour de -2 °Celsius. Il fait chaud !

C’est bientôt Noël. La cellule informatique a réservé une table pour 15 heures samedi. Les repas s’échelonnent de midi à minuit.  Dans le bâtiment des sciences, nous avons un sapin artificiel décoré de manchots. Dehors, quelques décorations ont été accrochées aux poteaux électriques de la ville. Hier, le personnel de l’antenne médicale nous a invité à une soirée hamburger/barbecue et a un échange de cadeau… « L’éléphant blanc ». Les cadeaux, anonymes, sont sur une table et à tour de rôle, à l’appel de son nom, chacun choisit le sien. Le cadeau choisi peut être « volé » par un autre. On n’a pas le droit d’ouvrir les cadeaux. L’exercice est intéressant !

Pour Noël et le jour de l’An, comme pour la Thanksgiving, les gens vont faire un effort et s’habiller. J’ai apporté mon costume de Noël. Il faut mettre des lunettes de soleil avant de me regarder. Il est plutôt… coloré ! Je ne suis pas d’humeur festive mais c’est un repas de groupe et je vais y aller quand même. Après tout, il y a juste quelques jours, je roulais les truffes de noël a la pâtisserie. Des centaines de petites boules de pate posées sur les plats à four !

Je fêterai Noël avant vous !

Dehors il ne fait pas grand froid mais la mer de glace est toujours là, d’un blanc lumineux loin des côtes. Ce sera un vrai « White Christmas », un Noël blanc, avec de la neige et de la glace tout autour de nous. Le traditionnel concours du pullover de Noël le plus moche de la base est en cours. A la chaine télé de la base, les films de Noël se succèdent. La radio FM locale diffuse en continu des chansons de Noël.

Au repas demain, entrecôte, pattes de crabe et langouste, le tout accompagné d’un gratin de choux.

Ce sera aussi un weekend de deux jours, suivi de près par le Nouvel An la semaine prochaine.

Joyeux Noel à tous ! Depuis la Base de McMurdo et la mer de glace d’où le brise-glace arrivera bientôt.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.