GTT va concevoir les cuves des six plus grands éthaniers au monde

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2024, une commande de la part de son partenaire le chantier naval chinois Jiangnan Shipyard (Group) Co., Ltd., pour la conception des cuves de six éthaniers de très grande capacité (ULEC1), pour le compte de l’armateur Eastern Pacific Shipping.
 
GTT réalisera le design des cuves de ces ULEC inédits, qui offriront chacun une capacité de 150 000 m³, la plus grande jamais construite pour le transport d’éthane. Les cuves intégreront le système de confinement à membranes Mark III développé par GTT. La livraison des navires est prévue entre le premier et le troisième trimestre 2027.
 
Une Première mondiale
 
Cette commande représente une Première mondiale pour la construction d’éthaniers de cette taille, dépassant la capacité habituelle de 99 000 m³ des VLEC2. Depuis 2018, GTT est un pionnier dans le développement des éthaniers de très grande capacité. La première approbation de principe pour un ULEC de 150 000 m³, conçu en collaboration avec le chantier naval Jiangnan, a été obtenue en 2019.
 
Le système de confinement a été conçu pour transporter une large gamme de gaz liquéfiés de l’industrie pétrochimique, ainsi que du GNL, permettant une large flexibilité opérationnelle au cours de la vie du navire. 
 
L’expertise de GTT
 
Jean-Baptiste Choimet. Crédit : GTT.
Pour Jean-Baptiste Choimet, Directeur Général de GTT : « Cette commande témoigne une fois de plus de l’expertise de GTT dans le développement de solutions toujours plus innovantes pour le transport de l’éthane. GTT améliore continuellement ses technologies de confinement à membranes pour répondre à la demande croissante de navires plus grands et plus flexibles, offrant ainsi la possibilité de convertir les éthaniers en méthaniers selon les besoins du marché. »
 
« Les éthaniers occupent une place stratégique pour Jiangnan, a déclaré Hu Keyi, Directeur technique de Jiangnan Shipyard, et nous sommes honorés de collaborer avec GTT sur ces premiers éthaniers de très grande capacité. En alliant notre expertise dans la construction de ces navires avec les systèmes de confinement à membrane de GTT, nous veillons à ce que ces éthaniers soient non seulement extrêmement efficaces, mais qu’ils établissent également de nouvelles normes pour le transport maritime d’éthane sur longue distance. Il y a quelques jours encore, le premier méthanier à membrane Mark III construit par Jiangnan a achevé avec succès ses essais en mer. Les transporteurs de gaz à membrane jouent un rôle clé dans la durabilité de notre entreprise. »
 
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.