La Cour des comptes s’interroge sur le Secrétariat général de la Mer

Ce service d’une quinzaine de personnes, explique Le Marin, a été créé en 1995 afin de coordonner l’action des très nombreux ministères ayant affaire avec la mer (Défense, Transports, Pêche, Budget, Affaires étrangères, Intérieur, etc.), et ceci sous l’autorité unique du Premier ministre. Pas de capacité d’arbitrage, rôle d’animation et d’orientation de la politique maritime, mais implication directe à la tête de la fonction garde-côtes, forte présence de la Marine nationale, sont certains des griefs formulés par la Cour des comptes qui évoque des « conflits d’intérêts ». Les juges soulignent également le fait que la mise à disposition des personnels par les différents ministères n’est pas conforme aux règles en vigueur et que conventions et imputations budgétaires devraient être la règle. La réponse réside sans doute en partie dans un comité interministériel qui se tient ce mercredi 17 juillet, destiné à la « modernisation de l’action publique », a indiqué le Premier ministre dans sa lettre adressée à la Cour. Source www.lemarin.fr

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE