La France ratifie la Convention du travail maritime

.

En traitant de l’ensemble des conditions de travail et de vie à bord des navires, d’emploi, de santé et de sécurité au travail, sans omettre la sécurité sociale, la convention du travail maritime permet d’intégrer l’élément humain dans le dispositif de contrôle des navires, et contribuera à l’amélioration de la sécurité maritime en complétant les conventions fondamentales de l’Organisation maritime internationale (OMI). La convention vise aussi à apporter des réponses concrètes aux défis de la mondialisation en luttant contre le dumping social.

Ratifiée par plus de 30 pays à ce jour représentant plus du tiers du tonnage de la flotte mondiale, cette convention entrera en vigueur le 20 août 2013. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports et de l’économie maritime, a salué cette avancée sur un texte important dont le droit social s’est construit au fil du temps, mais sans réelle articulation.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE