Le groupe GTT, numéro 1 des ETI françaises en matière de brevets

Le groupe français Gaztransport & Technigaz (1), expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, occupe la première place du palmarès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) déposantes de brevets, et ceci pour la seconde année consécutive, avec 58 brevets publiés en 2020. Elle figure à la 30ème place dans le classement des 50 premiers déposants de brevets toutes catégories confondues.  

GTT a consacré, en 2020, 10 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie dans l’ensemble de ses activités avec pour objectif, notamment, d’accompagner ses clients face aux enjeux de décarbonation.

A titre d’illustration, précise GTT, au cours des dix dernières années, les solutions technologiques développées par le Groupe ont permis de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre des navires méthaniers. GTT travaille aujourd’hui sur des solutions techniques et digitales destinées à la propulsion des navires au gaz naturel liquéfié, permettant de réduire leurs émissions de CO2 de 20%.

« Avec cette première place du classement, et ce pour la seconde année consécutive, le groupe GTT réaffirme la puissance de son innovation et son leadership technologique, au service de la transition énergétique, explique Philippe Berterottière, PDG de GTT. 

Depuis plus de 50 ans, le Groupe GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Ses technologies équipent les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert.

(1) GTT est partenaire de la revue Marine & Océans

En savoir + :  www.gtt.fr

Photo d’ouverture : @GTT

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.