En janvier dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et Alain Vidalies, Secrétaire d’État en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont désigné le Lycée professionnel maritime du Guilvinec comme lauréat de l’appel à candidature pour la création d’une nouvelle section de BTS Maritime option pêche et gestion de l’environnement marin. Cette nouvelle formation débutera au Guilvinec dès la rentrée de septembre 2017. Il est prévu d’accueillir 12 élèves par promotion. Le LPM du Guilvinec a aussi programmé le recrutement de nouveaux enseignants, notamment dans le domaine de l’océanographie et de la biologie marine.
Le colloque Les Méninges 2017 sera donc l’occasion pour le lycée et ses partenaires, de présenter aux jeunes, futurs candidats, aux familles et aux prescripteurs d’orientation les enjeux de cette nouvelle formation qui vise à poursuivre l’excellence maritime et à former les « ingénieurs de la mer » acteurs du développement durable de la pêche et des activités maritimes et littorales. Le BTS est ouvert sur dossier aux jeunes titulaires d’un Baccalauréat professionnel CGEM, Conduite et gestion d’une entreprise maritimes ou, après avis favorable de la commission d’entrée, des jeunes titulaires d’un Bac pro spécialisé Cultures marines. Les bacheliers d’autres filières générale, technologique ou professionnelle, peuvent y accéder après une année de mise à niveau au Lycée professionnel maritime et aquacole d’Etel.
L’excellence maritime pour des métiers d’avenir
« Le titulaire du BTS Maritime PGEM est un marin breveté, a minima Patron de Pêche ou Capitaine 500, et un spécialiste de la réglementation des pêches (conduite et gestion d’un navire, conduite de la pêche) qui, après expérience, peut encadrer, ou assurer des nombreuses activités : Il peut être commandant d’un navire de pêche ou de commerce ; Il est aussi amené à préparer, organiser et planifier les missions d’observations de campagnes de pêche. Il est également capable de conduire des missions de collecte de paramètres océanographiques, d’étudier et de mettre au point des engins de pêche ou des techniques innovantes. Il participe à la lutte contre les pollutions, à la collecte des macro-déchets, à l’observation du milieu marin et des espèces océaniques. » (Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer)
Le BTS PGEM ouvre les portes vers de nombreux emplois dans les secteurs public et privés autour des activités de « Pêche en mer » ; « Transports maritimes et côtiers de passagers » ; « Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses » ; « Administrations publiques – Ports de plaisance Nautisme ». Les diplômés pourront par exemple travailler comme observateur des pêches embarqué, Technicien océanographique, garde d’aires marines protégées, animateur nature ou encore technicien offshore dans le cadre des EMR… Le titulaire de ce BTS peut envisager une poursuite d’étude vers les cours d’officier chef de quart passerelle, capitaine de pêche ou vers les filières scientifiques.
Lucas Serret, ancien diplômé du LPM du Guilvinec a quitté la région pour étudier en classe de BTS1 PGEM au lycée maritime de Boulogne-Sur-Mer. Sa participation aux Méninges est en quelque sorte un passage de relai : « Il est important de bien se renseigner et d’avoir toutes les cartes en main avant de se lancer dans une formation. C’est pour cela que je souhaite apporter mon témoignage à ceux qui comme, moi, souhaitent que les études les portent le plus loin possible dans l’exercice du métier. Soyez motivé pour une poursuite d’études, faites bien vos armes en BAC pro, mettez la barre haute en ce qui concerne vos notes et le travail à fournir, le BTS est un nouveau palier et il n’est pas facile de l’atteindre. Votre dossier doit être béton les gars ! Peu importe la filière que vous emprunterez, d’autres sont là pour les mêmes objectifs et viennent de cursus différents, il faut s’accrocher et garder à l’esprit que tout se joue sur dossier. Je parle en connaissance de cause, je suis le seul issu d’une formation option pêche ; se raccrocher à cela et à vos compétences en matières professionnelles est très important. Voilà, à vos cerveaux !».
Un message qui touchera certainement Juluan Pauchet et Mathis Le Don Nicot qui passent le BAC pro CGEM pêche cette année. Eux aussi partageront avec le public leur expérience du métier au travers des stages qu’ils ont pu effectuer et leurs attentes pour l’avenir…
Colloque ouvert au public : Jeudi 16 mars, de 13h30 à 17h30, au Malamok, Centre Loisirs & Culture, Le Guilvinec.
En savoir + : www.lycee-maritime-guilvinec.com