Le numérique au service d’un transport maritime durable

Solution complète de numérisation des navires et de performance de la flotte pour tous les types de navires.

Le transport maritime mondial doit répondre à des normes environnementales toujours plus exigeantes. L’une des voies pour y parvenir est le recours à des solutions digitales, autrement appelées smart shipping. Explications. 

Par Anouar Kiassi

VP Digital & Information Gaztransport & Technigaz (GTT)

Le Smart Shipping est la combinaison de technologies digitales de pointe telles que l’Internet des objets(1), l’Intelligence artificielle et le Big Data (les très grandes bases de données) qui permettent, grâce à des calculs que nous étions incapables de faire il y a peu, d’améliorer le bilan économique et écologique d’un navire. Il est, déjà, l’un des moyens pour accompagner la décarbonation du transport maritime mondial et, dès lors, le meilleur allié des armateurs pour répondre aux nouvelles normes environnementales fixées par l’Organisation maritime internationale (OMI), à savoir une réduction de 40% des émissions de CO2 en 2030 et de 50% en 2050.

Le Smart Shipping relie entre elles toutes les briques technologiques de réduction des émissions. Le digital a déjà révolutionné nombre de tâches à bord des navires, grâce, par exemple, à l’optimisation du routage, de la charge moteur, de l’assiette ou de la maintenance — désormais prédictive — de la coque.

Grâce à des acquisitions de données, connectés à des capteurs positionnés sur le navire (débitmètres massiques, analyseurs de gaz, de mouvements…), les équipages à bord et à terre ont à disposition immédiate une analyse détaillée leur permettant une optimisation maximale des performances de leur navire.

Le digital contribue également à la sécurité en permettant à l’équipage d’adopter les bonnes réactions face aux risques environnants pouvant affecter l’équipage, le navire ou sa cargaison. Ainsi, des fonctions digitales avancées comme l’optimisation multicritères de la route permettent d’éviter les routes les plus dangereuses participant aussi, en cela, à la préservation de l’environnement car, outre les éventuelles pertes humaines, une avarie ou un naufrage peuvent être la cause de véritables catastrophes écologiques.

Ces avancées technologiques vont, sans conteste, jouer un rôle important dans la transformation du transport maritime : d’abord dans le développement de navires autonomes qui est déjà une réalité puisque des navires opèrent sur certaines routes, puis en accompagnement de la transition énergétique du secteur via l’utilisation d’énergies alternatives au carburant fuel lourd.

Pour GTT, les solutions de Smart shipping combinées à l’utilisation du Gaz naturel liquéfié (GNL) en tant que carburant constituent la meilleure solution, immédiatement disponible, pour réduire, de manière significative, les émissions des navires en opération et atteindre les objectifs.

Le GNL carburant, dont GTT est l’un des experts mondiaux(2), est un formidable vecteur de décarbonation du transport maritime. Il permet, dès la mise en service des navires, de réduire les émissions de CO2 d’environ 20%. Il réduit aussi les émissions de polluants, néfastes pour la santé publique, de 92% pour les émissions d’oxydes d’azote, de 99% pour les émissions d’oxydes de soufre et de 91% pour les particules fines. C’est, en outre, une énergie en transition qui continuera à réduire son empreinte carbone en évoluant vers le bio GNL, et à plus long terme, vers le GNL synthétique renouvelable.

Développer des technologies pour un monde durable est un travail passionnant mais de longue haleine, tant les enjeux à concilier sont nombreux. Cela demande de solides convictions, beaucoup d’imagination et des efforts constants d’innovation. Pour relever les nouveaux défis auxquels l’industrie maritime est confrontée, nous devons combiner des compétences diverses et des technologies complémentaires. Tous les talents de GTT sont mobilisés pour apporter leur contribution à cet effort global.

  1. L’Internet des objets (IdO) est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation désigne un nombre croissant d’objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Source : Wikipedia.
  2. GTT est expert dans les systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés.

 

Solution complète de digitalisation des navires et de performance de la flotte pour tous les types de navires.