Le voilier sans moteur, désormais habitué au Port-Rhu douarneniste, a effectué ses manoeuvres sans encombre, grâce au soutien des autorités portuaires et du Port-Musée de Douarnenez. Après avoir déchargé 10 barriques dans l’entrepôt de TOWT, le navire a donc été chargé de l’équivalent de deux semi-remorques qui, livrées à Copenhague, auront permis l’économie de près de 25 tonnes de CO2.
Une partie du vin chargé sur le Tres Hombres a été livrée à Douarnenez à la voile par le Biche qui l’avait prise en charge à Bordeaux dans le cadre de la Plate-Forme Bretonne de Transport à la voile. Dès demain, le jeudi 2 juillet, un autre navire, le Grayhound, accostera après avoir traversé la Manche avec près de 5 tonnes de la désormais fameuse Avocet ale, uniquement transportée à la voile, à son bord.
A propos de TOWT
TransOceanic Wind Transport (TOWT) est une société bretonne de transport de marchandises à la voile basée à Brest. Réponse alternative au réchauffement climatique et au défi énergétique, TOWT anticipe, dans le domaine du transport maritime, un changement de paradigme énergétique et offre la possibilité à chacun de réduire son bilan carbone avec des produits de provenance lointaine labellisés « Transporté à la voile® ». L’objectif de TOWT est de multiplier les transports de marchandises à la voile en anticipant la transition énergétique, de prouver leur viabilité et de développer un label de transport maritime propre, afin de permettre la construction de cargos modernes à voiles à court terme
En savoir + : http://www.towt.eu