Vu du ciel, notre planète bleue porte bien son nom.
L’Océan y constitue le plus grand écosystème de la planète. Et représente 71% de la surface du globe.
Néanmoins, depuis quelques temps, le bleu est en train de se ternir, et les océans commencent à grignoter du terrain.
La cause : le réchauffement climatique dû à l’activité humaine. Les océans sont donc au cœur de la transition climatique, et, par conséquent, de la géopolitique mondiale.
A ce titre, cet été le CESM revient en détails sur les impacts du réchauffement climatique pour la France. Et, plus particulièrement pour la Marine nationale.
Durant 4 Hors-Séries, notre objectif est de vous proposer un aperçu complet et dense des différents enjeux que ce dernier implique pour le pays et l’institution.
Ainsi, dans un premier temps, on abordera le rôle clé de l’Océan dans le changement climatique.
Puis dans un second temps, on naviguera avec Yannick Moreau, président de l’ANEL, l’Association Nationale des Elus des Littoraux, pour parler de l’impact du changement climatique sur le littoral français.
Ensuite avec le capitaine de vaisseau Thomas, on parlera de l’impact du changement climatique sur la Marine nationale.
Enfin, on terminera avec l’Amiral Prazuck, ancien chef d’Etat-Major de la Marine. Et ce, pour évoquer la recherche scientifique en mer et la mission Bougainville.
Bref, c’est un beau programme qui nous attend. Mais tout d’abord, commençons par le commencement : parlons du rôle clé des océans sur le changement climatique.
A quoi servent ils ? Quels sont les effets déjà constatés sur les océans ? Et quelles seront les conséquences dans les décennies à venir ?
Pour son premier épisode, le CESM a aujourd’hui le plaisir de recevoir Françoise Gaill, biologiste et océanographe française, spécialiste des écosystèmes marins profonds et de l’adaptation aux milieux extrêmes, directrice de recherche émérite au Centre national de la
recherche scientifique. Et vice-présidente de la Plateforme Océan Climat.