GTT a été choisi par son partenaire le chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour concevoir les réservoirs cryogéniques de quatre porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
Le GNL est aujourd’hui le meilleur carburant marin pour préserver la qualité de l’air, enjeu majeur de santé publique. Il permet de réduire de 99% les émissions d’oxydes de soufre, de 91% les particules fines, et de 92% les émissions d’oxydes d’azote. Il réduit également les émissions des navires jusqu’à -20% de CO2 par rapport à un navire conventionnel.
Chaque réservoir de carburant GNL intégrera le système de confinement à membranes Mark III de GTT, technologie applicable autant à des porte-conteneurs de taille moyenne qu’à des très grands navires.
Les livraisons des porte-conteneurs sont prévues entre le deuxième et le quatrième trimestres 2024.
En complément des services d’ingénierie et de l’assistance technique sur le chantier naval, GTT accompagnera l’opérateur à chaque étape des premières opérations de propulsion au GNL (mise en service du réservoir, premières opérations de soutage, autres opérations spécifiques au GNL et maintenance des navires), et assurera la formation des équipages, à l’aide de son simulateur de formation G-Sim®.
GTT proposera également son service d’intervention d’urgence HEARS®, comprenant une assistance technique 24h/24 et 7j/7.
De plus, GTT équipera ces quatre navires de sa plateforme « GTT Digital », qui permettra de suivre et optimiser la performance opérationnelle des navires, et de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale.
Plus d’information sur www.gtt.fr
Source GTT