Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille

 De la gare à l’Océan

Exposition “1 Ocean, le grand témoignage sur l’Océan.

Un ballet de requins gris en Polynésie française, une pyramide ondoyante de Saupes dans les eaux du Parc national des Calanques, une verte prairie sous-marine de Méditerranée : voici quelques-unes des images qui vous frapperont à la sortie de la Gare de Marseille, si vous y passez dans les prochaines semaines. 
 
Face à la Bonne Mère et à la mer Méditerranée, c’est là qu’Alexis Rosenfeld expose une sélection de ses photographies.

Dans le cadre du Congrès Mondial de la nature de l’UICN, le photo reporter sous-marin qui a fait ses premières armes aux côtés du Commandant Cousteau et consacre sa vie depuis plus de 25 ans à explorer les mers du globe, porte un regard sur les plus fascinantes zones des eaux françaises à travers le monde.
Le photographe Alexis Rosenfeld – Mer de Corail, Nouvelle Calédonie
Cette exposition s’inscrit dans un projet au long cours, en partenariat avec l’Unesco et sa Commission Océanographique Intergouvernementale. 
 
Bien plus qu’un projet photographique, « 1 Ocean, le grand témoignage sur l’Océan » est une décennie d’exploration pendant laquelle Alexis Rosenfeld et son équipe vont mobiliser les moyens les plus innovants pour aller à la rencontre d’éco-systèmes marins méconnus et des scientifiques qui oeuvrent pour leur préservation. Explorer, documenter, transmettre sont les trois axes fondateurs de ces 10 années de travail.
 
Marine & Océans relaie “1 Ocean
 
Chaque exploration fera l’objet d’une production photographique, de films, d’interviews pour réaliser des films documentaires, des expositions et du matériel pédagogique. L’objectif : permettre au plus grand nombre de découvrir les merveilles de l’Océan, mais aussi les dangers qui le menacent et les solutions qui sont imaginées pour le protéger.

Pendant toute la durée du Congrès mondial de la Nature, Marine & Océans partage en exclusivité les clichés d’Alexis Rosenfeld et invite des personnalités amoureuses de l’Océan à les commenter.

 
Ballet de requins gris en Polynésie française
Ballet de requins gris en Polynésie française – @Alexis Rosenfeld
Rendez-vous demain pour découvrir un premier regard.

Pour explorer l’Océan avec Alexis Rosenfeld, suivez le projet “1 Ocean” sur Instagram @alexis.rosenfeld ou en vous inscrivant à la newsletter sur 1ocean.blue
“1 Ocean” réalisé avec le soutien de : UNESCO, Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO, SNCF Gares & Connexions, SONY, Institut Océanographique Paul Ricard, Ministère de la Transition Écologique, Ministère des Outres-Mer, Septentrion environnement, la Caz’a Productions, Flair Production.
 
Le congrès mondial de la nature
 
Organisé tous les quatre ans par l’Union internationale pour la préservation de la nature (UICN), ce congrès est la plus importante manifestation mondiale dans le domaine de la préservation de la nature et de la biodiversité en 2021, avec le One Planet Summit. La France l’accueille pour la première fois du 3 au 11 septembre à Marseille. Cet évènement réunit des acteurs issus de gouvernements, de la société civile, de peuples autochtones, du monde économique et du milieu universitaire avec pour objectif de promouvoir l’inscription de la protection de la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale, en particulier en amont de la COP 15 dédiée à la biodiversité qui aura lieu en 2022 à Kunming en Chine.
 
Crédit photo d’ouverture : Alexis Rosenfeld

LE FIL INFO DE M&O