Déplacement d’une mission sénatoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon

La Délégation sénatoriale aux outre-mer se déplacera à Saint-Pierre-et-Miquelon du 18 au 22 septembre dans le cadre de ses travaux sur la gestion des déchets dans les territoires ultramarins.

Conduite par son président Stéphane Artano (Rassemblement Démocratique et Social Européen – Saint‑Pierre-et-Miquelon), la mission sera constituée de Gisèle Jourda (Socialiste, Écologiste et Républicain – Aude), Viviane Malet (Les Républicains – La Réunion), co-rapporteures, et Guillaume Chevrollier (Les Républicains – Mayenne).

Ce déplacement à Saint-Pierre-et Miquelon permettra d’appréhender les défis propres à cet archipel isolé et faiblement peuplé. Autant de contraintes qui compliquent la mise en place de filières locales de valorisation des déchets ou leur exportation. L’enjeu environnemental est pourtant au cœur du développement des deux îles et la filière déchets peut être pourvoyeuse d’emplois.

La mission ira visiter les déchèteries et rencontrer les acteurs de cette politique publique ambitionnant le « zéro déchet ».

La Délégation sénatoriale aux outre-mer a débuté le 19 mai un cycle complet d’auditions publiques et a effectué un déplacement à La Réunion et à Mayotte en juin dernier.

Les conclusions de ce rapport d’information seront présentées en novembre prochain.

Source : Sénat

Lire d’autres articles.