Elogen, une société du groupe GTT, annonce que sa technologie unique d’électrolyseur à membrane a été sélectionnée par Storengy, dans le cadre du projet HyPSTER (1) destiné à stocker de l’hydrogène vert produit à partir d’énergies renouvelables. Elogen concevra et produira l’électrolyseur PEM (membrane échangeuse de protons) d’une puissance d’1MW et installera, dès 2022, sa technologie sur le site d’Etrez.
HyPSTER est un démonstrateur de stockage d’hydrogène vert à grande échelle, coordonné par Storengy, leader européen du stockage de gaz naturel. L’entreprise est entourée de six autres partenaires aux expertises complémentaires : INERIS, Armines/Polytechnique, INOVYN, ESK, Element Energy, AXELERA.Premier projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline soutenu par l’Union Européenne, il permettra de mieux évaluer la place du stockage dans la chaine de valeur de l’hydrogène.
Le site d’Etrez, premier site français de stockage de gaz naturel en cavité saline en termes de capacité, s’appuiera sur des énergies renouvelables locales (photovoltaïque, hydraulique) pour la production d’hydrogène vert. L’installation permettra la production de 400 kg d’hydrogène vert par jour. Cette production permettra de tester le stockage d’hydrogène vert à hauteur de 2 à 3 tonnes dans un premier temps, jusqu’à l’utilisation de la capacité totale de la cavité saline identifiée, soit 44 tonnes. L’expérimentation du stockage d’hydrogène en cavité saline et la production d’hydrogène vert démarrera en 2023.
« Ce nouveau contrat représente une étape importante pour Elogen puisqu’il nous positionne sur le stockage, qui constitue un maillon stratégique de la chaine de valeur de l’hydrogène, a déclaré Jean-Baptiste Choimet, Directeur général d’Elogen. Le choix par Storengy de la technologie d’électrolyse développée par Elogen démontre ainsi la pertinence et la performance de la technologie à membrane pour produire de l’hydrogène à partir des énergies renouvelables, et consolide notre collaboration (2) avec cet acteur majeur du stockage de gaz naturel en Europe. Le démonstrateur HyPSTER jouera un rôle clé dans l’accompagnement du développement de l’économie de l’hydrogène vert en Europe et nous sommes particulièrement fiers d’associer notre technologie innovante à ce projet d’envergure. »
1 / HyPSTER : Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication ou démonstrateur de stockage d’hydrogène duplicable sur d’autres écosystèmes.
2 / Elogen (ex Areva H2Gen) et Storengy ont également collaboré dans le cadre du projet Méthycentre : https://methycentre.eu/
https://www.hypster-project.eu/