InVivo, Union nationale de coopératives agricoles françaises, a officialisé son partenariat avec l’expédition Polar Pod de l’explorateur Jean Louis Etienne qui a pour objectif d’animer un programme de recherche dans l’océan Austral sur des problématiques environnementales.
Des objectifs communs
En permettant un recensement inédit de la biodiversité et une étude approfondie de la capacité d’absorption de CO2 de l’océan Austral, l’expédition s’intéresse à deux problématiques phares du changement climatique qui sont également prégnantes au sein des exploitations agricoles.
« Le groupe InVivo est fier d’être partenaire de l’expédition Polar Pod, un projet particulièrement innovant à la fois pour son navire vertical mais aussi pour l’objet de son expédition : l’étude de l’océan Austral et son impact sur le climat, a indiqué Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. Nous partageons ce goût pour l’innovation et nous soutenons l’engagement au service de l’intérêt commun que représente cette expédition initiée par Jean-Louis Etienne. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ce grand projet. »
Un océan essentiel
L’océan Austral apparaît comme un acteur majeur du système climatique. Parcouru par le courant circumpolaire antarctique qui joue un rôle moteur dans la circulation océanique mondiale, il est un élément essentiel de l’équilibre du climat de la Terre. Il comprend de nombreuses particularités telles que le développement d’une biodiversité spécifique dû à son isolement, mais aussi ses eaux froides polaires et sa dynamique qui permettent de dissoudre plus facilement le CO2 atmosphérique.
L’innovation Polar Pod
Le Polar Pod est une réelle innovation dans le monde de la navigation : il s’agit d’un navire sans motorisation entraîné par le courant et sans émission d’effluents. Zéro émission et silencieux, il se prête également à l’écoute de l’océan. Cette exploration, va permettre l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront par la suite transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues et biologistes.
Planning de l’expédition
Spécialement conçu pour dériver autour de l’Antarctique, le Polar Pod effectuera deux « Tour du Monde », qui devraient durer 3 ans, entre 2024 et 2026. D’ici là quelques étapes restent à franchir :
– 2021 : appel d’offres chantier et partage de l’aventure scientifique
– 2022 : mise en chantier, finalisation du planning du projet scientifique, début du projet pédagogique
– 2023 : campagne d’essais, transport sur le lieu de départ de la dérive, départ de la dérive
– 2024-2026 : circumnavigation antarctique
Pour en savoir plus : www.invivo-group.com