L’Armada Rouen 2023 et l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université signent un partenariat inédit pour la protection des océans

Jean-Paul Rivière, président de l’association Armada de la Liberté et Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, annoncent la signature d’un partenariat inédit destiné à sensibiliser un large public à la protection des océans et des fleuves. La première manifestation sera visible à Rouen le 8 juin 2022, lors de la journée mondiale des océans, tout juste un an avant la 8e édition de l’Armada Rouen 2023.

Avec ses 6 millions de visiteurs et plus de 30 nationalités représentées, l’Armada Rouen constitue le premier rassemblement mondial de grands voiliers et le plus important événement français en nombre de visiteurs sur un site unique.

Cette manifestation populaire représente une véritable opportunité pour sensibiliser et mobiliser un large public sur les enjeux environnementaux liés à l’usage des fleuves et océans.

8 juin 2022, à J-365 de l’Armada Rouen 2023, le rendez-vous est déjà donné sur les quais de Rouen !

Partageant cette volonté commune de communiquer sur les dernières avancées scientifiques en la matière, en les rendant pédagogiques et accessibles au plus grand nombre, les deux partenaires se sont engagés sur l’organisation d’un colloque annuel scientifique et grand public, qui se tiendra à Rouen le 8 juin 2022 lors de la journée mondiale des océans.

Ce colloque d’une journée sera composé de présentations, de conférences avec des intervenants de haut niveau et d’autres animations. Il se déroulera sur les quais de Rouen, théâtre du rassemblement des grands voiliers et bénéficiera au grand public, en particulier aux enseignants du primaire et du secondaire.
Il s’inscrit dans le cadre des « Rencontres de l’eau et de la Seine » organisées par la Métropole Rouen Normandie, partenaire historique de l’Armada.

« L’Armada se réjouit de s’engager avec l’Institut de l’Océan, organisme scientifique de renom en matière océanographique, pour sensibiliser à la protection des océans et des fleuves les millions de visiteurs que nous attendons en 2023, a déclaré Jean-Paul Rivière, président de l’association Armada de la Liberté. Le 8 juin 2022 sera une première, 365 jours avant l’ouverture de la 8e édition – Armada Rouen 2023. Notre challenge commun est de rendre les travaux scientifiques de l’Institut audibles et accessibles au plus grand nombre, pour qu’ils puissent ensuite servir de supports pédagogiques pour les écoliers et collégiens de toute la France ».

« Rencontrer le grand public, expliquer simplement au plus grand nombre les mille enjeux de l’océan et des fleuves, sensibiliser nos concitoyens et notamment les plus jeunes aux questions océaniques, cela fait pleinement partie des missions des chercheurs et chercheuses de l’Institut de l’Océan, a ajouté Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan.  Le partenariat que nous inaugurons avec l’Armada est aussi inédit que prometteur. Nous allons lier un évènement populaire majeur et l’excellence scientifique la plus affûtée ».

Source : L’Armada 2023 et L’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Nouvelle Université 

Lire d’autres articles sur l’environnement.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Entreprises, la dernière digue ? (par Francis Vallat)

Pour l'avenir de la Terre et de l'humanité, le sauvetage de l’Océan est la mère de toutes les batailles. Les entreprises maritimes françaises...

GX Superyachts dévoile le GX38 Voyager, un superyacht hybride d’exploration

Une première au Monaco Yacht Show 2025 Lors du Monaco Yacht Show 2025, organisé du 24 au 27 septembre, le chantier GX Superyachts a...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.