Le Crédit Mutuel Arkéa rejoint le Cluster maritime français

Créé en 2006, le Cluster maritime français (CMF) rassemble plus de 470 acteurs de l’écosystème maritime français avec pour objectif majeur le développement durable et responsable de la filière maritime et de ses leviers de transitions en faveur de l’emploi et de la réindustrialisation des territoires.

En tant que groupe coopératif avec un ancrage local fort, le Crédit Mutuel Arkéa a naturellement rejoint le CMF afin de renforcer son engagement auprès des acteurs de la mer. Présent sur une large partie de la façade Atlantique, le groupe s’est notamment fixé comme axe stratégique l’accompagnement responsable des territoires au travers de son plan à moyen terme Transitions 2024

Cette collaboration s’inscrit dès lors dans la continuité des actions menées par le Crédit Mutuel Arkéa pour créer de la valeur et un impact positif au profit du développement des territoires et des littoraux.

« L’économie maritime doit aujourd’hui relever de nombreux défis comme le verdissement des ports, l’adaptation des infrastructures, le développement des énergies marines renouvelables, la régénération des océans ou encore l’écoconception des flottes, explique Cédric Malengreau, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication Institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa. La coopération et l’innovation constituent des ressources essentielles pour répondre à ces enjeux et c’est en ce sens que le Crédit Mutuel Arkéa rejoint aujourd’hui le Cluster maritime français. Notre groupe entend être acteur d’un monde qui se conçoit sur le long terme et prend en compte les grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète pour les prochaines générations. La mer est au centre de ces préoccupations et nous nous engageons à mettre notre savoir-faire, nos expertises et nos synergies au service des acteurs de la mer pour inventer ensemble les solutions de demain. »

« Je me réjouis de l’adhésion du Crédit Mutuel Arkéa au Cluster maritime français, qui rejoint l’écosystème d’acteurs de l’économie maritime française composée aujourd’hui de 470 entités membres, confie pour sa part Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français. Crédit Mutuel Arkéa renforce ainsi son engagement auprès d’eux, afin de répondre ensemble aux multiples défis, en particulier ceux de la transition écoénergétique, la décarbonation du transport maritime, le verdissement des infrastructures portuaires. Notre ambition commune, c’est de développer une croissance bleue durable et responsable. C’est un plaisir que cette adhésion soit annoncée à Brest, siège du groupe Crédit Mutuel Arkéa, et, région ô combien propice pour le développement de son économie bleue, qui couvre de nombreuses activités dites traditionnels, naval, civile et militaire, pêche, jusqu’aux plus récentes comme les biotechnologies et les énergies marines renouvelables, et la ville qui rappelons-le a accueilli en début d’année le One Ocean Summit, événement porté par le Président de la République, pour créer une dynamique franco-européenne-internationale qui a permis de dégager 13 engagements en faveur de la protection des océans. » 

Source : Crédit Mutuel Arkéa

Lire d’autres articles.