Océanopolis Acts organise une opération ramassage de déchets !

Océanopolis Acts

Pour sa seconde édition, Océanopolis Acts organise une vaste opération citoyenne de ramassage de déchets sur plusieurs plages du Finistère le samedi 2 juillet de 11h à 13h. Ce Défi Plastique 2022 a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution plastique de l’océan et de répertorier de manière scientifique les déchets ramassés sur les différents sites finistériens sélectionnés. Plus qu’un simple ramassage, c’est aussi une collecte pour aider les scientifiques de l’océan…

Comprendre pour mieux protéger

Le DÉFI PLASTIQUE 2022 – 2H POUR L’OCÉAN est une opération de mobilisation pour la préservation des milieux aquatiques et pour permettre au plus grand nombre de prendre conscience de l’impact néfaste de l’invasion des déchets sur nos plages, par son engagement et son action sur le terrain.

C’est l’occasion de les impliquer et d’échanger avec les médiateurs scientifiques d’Océanopolis, des scientifiques de l’océan (IFREMER, CNRS, Syndicat du Bassin de l’Elorn et EPAB) et des représentants d’associations locales soutenues par Océanopolis Acts (Surfrider Foundation Finistère, RespectOcean, Ma Pince Responsable et Maewan). Tous partageront avec les personnes inscrites au Défi Plastique 2022 leurs connaissances et leur feront découvrir les bonnes pratiques pour un océan plus propre…

Cette opération est organisée sur 4 sites finistériens :

  • Plage de Sainte Anne du Portzic
  • Le Passage au Relecq Kerhuon
  • L’Anse du Caro (Plougastel-Daoulas)
  • Plage de Kervel (Plonévez-Porzay – baie de Douarnenez)

 

Ramasser aussi pour aider la science de l’océan

Des mégots, des bouts de plastique de toutes les couleurs mais aussi des emballages, des canettes, des cotons-tiges et même des pneus… On trouve toutes sortes de déchets sur les plages du littoral français mais, peu de personnes le savent, 80% des objets indésirables et polluants qui souillent le sable et la mer proviennent de l’intérieur des terres, par les effets conjugués des vents, des courants et du ruissellement. Pour remonter à la source de ces déchets, et permettre ainsi d’agir concrètement contre la pollution plastique, les collectes représentent une source d’informations importante.

Au cours de ce Défi Plastique, les participants suivront un protocole scientifique de collecte, permettant de caractériser avec précision les différents déchets retrouvés sur le littoral de la rade de Brest et de la baie de Douarnenez. L’ensemble des données récoltées seront ensuite valorisées par les partenaires scientifiques du programme Européen Interreg Preventing Plastic Pollution. L’objectif étant de réduire, à la source, l’arrivée de ces déchets dans l’environnement océanique par la mise en place d’actions collectives et individuelles concrètes. Enfin, après la collecte, un rapport détaillé des déchets récoltés sera également communiqué aux participants pour les informer de l’impact de leur action pendant ces 2H POUR L’OCÉAN…

Source : Océanopolis Acts

Lire d’autres articles.