PIRIOU signe avec TOWT la construction d’un second voilier-cargo

Voilier cargo
©PIRIOU – vue 3D des voiliers-cargo TOWT’

PIRIOU vient de signer un nouveau contrat avec TOWT pour la construction d’un second voilier-cargo de 81m, sistership du premier commandé début 2022. 

La livraison du premier navire est prévue à la fin 2023, à Concarneau, tandis que celle du second est programmée au printemps 2024. Dans les semaines qui viennent, la construction de la première unité débutera sur le site PIRIOU de Giurgiu (Roumanie) pour une arrivée du navire à Concarneau à l’été prochain pour armement. La construction du second débutera également dans quelques mois. Avec une capacité d’emport de marchandises de 1 100 tonnes, ces navires sont conçus pour 320 jours de mer par an, la navigation s’effectuant principalement à la voile.

En complément de sa propulsion vélique, Il est équipé de deux moteurs diesels marins suralimentés 4 temps. En passerelle, un poste unique de commande est prévu et son ergonomie permettra à l’officier de quart d’assurer seul les opérations de conduite et de réglages en route, hors manœuvres.

Caractéristiques principales :

Longueur de coque 69,00 m
Longueur HT: 81,00 m
Largeur : 11,90 m
Creux au PP : 8,65 m
Tirant d’eau max. (sous quille) 6,00 m
Tirant d’air . 64,00 m
Equipage : 7 à 12 p. max
Capacité accueil passagers (6 cabines doubles) 12 p.
Vitesse moyenne. : 10,5 nds
Vitesse max.à la voile Plus de 16 nds

Coque / superstructure : Acier /aluminium
Propulsion vélique : 2 mâts, 4 bômes aluminium
Surface voiles (2 GV, 2 focs, 1 génois) : 2 200 m2
Propulsion moteur : 2 x 422 kWm à 1790 tr/min
1 propulseur d’étrave
Groupes électrogènes 2 x 250 kVA
Grues p. cales à palettes 2 x 7.5 t à 4.5m
Capacité emport fret (1 000 à 1 100 tonnes en vrac
palettes + 135 barriques de 225 litres de vins ou
spiritueux)

Source : PIRIOU

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE