TOWT confirme la construction de deux « voiliers-cargos »

TOWT change d’échelle avec la commande de deux « voiliers-cargos » au lieu d’un prévu initialement. Ces navires préfigurent la décarbonation d’un secteur à la recherche d’alternatives crédibles et réalistes pour réduire l’empreinte carbone sur les mers. La livraison du premier est prévue fin 2023 à Concarneau. Le second sera livré au printemps 2024. 

Battant pavillon français, longs de plus de 80 mètres pour une capacité de transport de plus de 1 100 tonnes de marchandises, (soit près de 50 semi-remorques, ou plus de 100 conteneurs) et de 12 passagers, dotés de deux mâts et de 3 000 m² de voiles, ces voiliers-cargos, forment la première flotte de navires qui transportera, à plus de 10 nœuds, les marchandises de plus de 50 clients d’ores et déjà engagés, vers et depuis les quatre continents.


L’objectif de décarbonation sur un trajet transatlantique est de plus de 90 %, par rapport aux solutions existantes. 

Une structure financière unique

voilier cargo
Crédit : Piriou – TOWT 2022

Le lancement de ces constructions neuves a été rendu possible grâce à une levée de fonds qui a regroupé quelque 20 investisseurs en capital – dont S.A., GROUPE IDEC INVEST INNOVATION, ou Crédit Agricole Normandie Seine.

Par ailleurs, TOWT a obtenu des financements de long terme d’institutions financières de premier ordre, devenant ainsi le premier armateur à bénéficier du « suramortissement vert », et la garantie interne de Bpifrance grâce au suivi du cabinet de M. Bruno LE MAIRE.

Cette flotte de navires, ambassadrice du label ANEMOS, assurera un service fiable, transparent et valorisable, très décarboné, en mobilisant toute une filière industrielle et un écosystème logistique et marchand.

Source : TOWT

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE