Un nouveau label pour l’Océan

La Fondation de la Mer et Bureau Veritas, en lien avec le ministère de la Mer, lancent « Ocean Approved ® », premier label mondial permettant de distinguer les entreprises qui s’engagent à prendre en compte et améliorer leur impact sur l’Océan.

« Convaincue de la nécessité d’agir en intégrant une vision globale de tous les enjeux de l’Océan, la Fondation de la Mer a lancé en 2020 le Référentiel Océan, qui a permis d’introduire la mer dans la stratégie de transformation des entreprises, explique Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer. Avec le label Ocean Approved ®, une nouvelle étape dans la mobilisation des entreprises est franchie et l’engagement de l’organisation labellisée est valorisé auprès de toutes ses parties prenantes»
 
Construit sur la base rigoureuse de ce Référentiel, le label Ocean Approved ® valorise les entreprises qui s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de leurs impacts sur l’Océan. Accessible aux organisations de tous pays, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, ce label respecte les meilleurs standards de gouvernance définis par la plateforme RSE de France Stratégie.
 
La Délégation à la mer et au littoral (DML) au ministère de la Mer, a été associée par la Fondation de la Mer à son élaboration, aux côtés de Bureau Veritas, BPI France, BCG, EpE et France Invest, réunis au sein du comité de gouvernance du label.
 
Le processus de labellisation s’appuie sur l’évaluation des actions engagées par l’entreprise, et sur l’analyse de la gouvernance en place. Cela peut porter sur la diminution ou le recyclage des matières plastiques utilisées, l’amélioration du traitement des eaux usées rejetées ou encore une meilleure prise en compte de la protection des zones littorales pour les entreprises concernées. Un audit est pratiqué par un organisme tiers indépendant, agréé par la Fondation de la Mer pour son expertise et son savoir-faire, afin de garantir la réalité et la sincérité des déclarations de l’entreprise. Bureau Veritas est l’un des organismes tiers indépendants agréés.
 
« En tant que l’un des leaders mondiaux des services d’audit et de certification, nous aidons nos clients à être plus efficaces, plus méthodiques et plus crédibles dans leur cheminement vers une activité et un monde plus durables,explique Didier Michaud-Daniel, Directeur général de Bureau Veritas, nous sommes donc fiers de contribuer à la mise en place de ce label, et d’accompagner ainsi les entreprises et les institutions dans leur démarche volontaire pour améliorer leur impact direct et indirect sur les Océans. Ocean Approved ® leur permettra également de montrer l’exemple dans leurs industries respectives »
 
L’ensemble du processus de labellisation et d’audit a été testé auprès de trois entreprises pilotes : un énergéticien (Engie), un opérateur de centres de données (Interxion), une entreprise de cosmétique marine (Thalgo).
 
Pour Annick Girardin, ministre de la Mer, « Les engagements de la société civile et plus particulièrement des entreprises sont déterminants pour accomplir le 14e objectif de développement durable (ODD14), consacré à la conservation et à l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines. Le label Ocean Approved ® va contribuer à renforcer et structurer la mobilisation des acteurs publics et privés. Avec ce label ouvert à tous, la France démontre une fois de plus son engagement pour la protection des océans et l’exploitation durable de ses richesses. »
 
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.