Contrat des sous-marins australiens : le silence qui vaut de l’or

Cette qualité du Shortfin (NDLR nageoires courtes) Barracuda, proposé par DCNS, a bien été soulignée par son PDG, Hervé Guillou : Ce sous-marin, a-t-il précisé, bénéficiera de performances optimales en termes de senseurs, de furtivité, d’endurance et de « distance franchissable ». Il sera le sous-marin conventionnel le plus performant du monde permettant à l’Australie de disposer, dans la durée, d’une supériorité maritime régionale.

Rappelons que le contrat remporté par DCNS porte sur la construction de 12 sous-marins océaniques à propulsion classique destinés à entrer au service actif de la Royal Australian Navy à l’horizon 2030. Une transaction incluant maintenance, infrastructure et formation. Les Australiens veulent, en effet, remplacer leurs six vieux bâtiments de la classe Collins, de conception suédoise, datant des années 1990, pour doubler leur capacité d’action sous-marine. Le montant total de ce contrat s’élève à plus de 34 milliards d’euros sur cinquante ans dont environ 8 milliards devraient revenir à l’entreprise française.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.