Deux bâtiments du groupe aéronaval réalisent pour entraînement des tirs de missiles Aster.

À quelques heures d’intervalle, peu après leur appareillage pour la mission AKILA, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et le porte-avions Charles de Gaulle ont respectivement tiré avec succès un missile antiaérien Aster 30 et un missile antiaérien Aster 15.

Ces tirs de préparation opérationnelle, réalisés grâce au savoir-faire de la Marine nationale et à l’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA), ont été conduits dans un environnement reproduisant une situation aéronavale proche de celle pouvant être rencontrée en opérations. Le Chevalier Paul, qui avait le rôle de chef de la défense aérienne du GAN, a neutralisé une menace aérienne à grande distance dans un environnement non permissif à l’aide d’un missile antiaérien Aster 30. Le Charles de Gaulle a quant à lui tiré avec succès un missile Aster 15, atteignant sa cible aérienne.

Ce type de tir entraîne les équipages à faire face à des situations de haute intensité, susceptibles d’être rencontrées par les bâtiments de combat de la Marine nationale. Il souligne l’exigence de réalisme apportée à l’entraînement des forces. Il démontre la pertinence et l’efficacité du système de défense en couches du groupe aéronaval.

Les tirs ont été effectués sur des cibles télé-pilotées, simulant des drones de reconnaissance et des missiles antinavires. La réalisation de ces tirs est rendue possible grâce à l’expertise du centre d’expertise et d’essais DGA Essais de missiles (site du Levant), qui a assuré la mise en œuvre des cibles et la coordination des tirs. Ils visent à améliorer les capacités de nos systèmes, entrainer nos équipages et optimiser la défense en force navale constituée.

Les missiles Aster, existant en deux versions (Aster 15 : portée d’une trentaine de kilomètres ; Aster 30 : une centaine de kilomètres), équipent les Frégates multi-missions (FREMM), Frégates de défense aérienne (FDA) et le porte-avions Charles de Gaulle. Ils équiperont également les futures Frégates de défense et d’intervention (FDI). Ces missiles sont spécialement conçus pour détruire des menaces aériennes.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.