Une nouvelle école de la Marine ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2025 sur le site du Pôle Écoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier-sur-Mer (83).
- En partenariat avec l’Éducation nationale, l’École des Apprentis de la Marine proposera aux jeunes lycéens une formation aux métiers de maintenance navale au travers de la préparation d’un baccalauréat professionnel.
- Pour postuler, les candidats devront contacter le CIRFA Marine le plus proche ou consultez le site internet « La Marine recrute.fr » :
Comme l’a confirmé le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Nicolas Vaujour, lors de la présentation de ses vœux aux marins de Toulon le 31 janvier dernier, une nouvelle école de la Marine ouvrira ses portes à la rentrée prochaine sur le site de Saint-Mandrier-sur-Mer.
En partenariat avec l’Éducation nationale, elle proposera deux spécialités de baccalauréat professionnel :
- BAC PRO MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) à partir de la rentrée 2025.
- BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseau, Électronique) à partir de septembre 2026.
Ces formations, accessibles après une seconde générale ou professionnelle, allieront enseignements généraux et professionnels dispensés par des enseignants, et stages pratiques sur les équipements et unités de la Marine nationale encadrés par des marins expérimentés. Le parcours sera complété par la formation de matelot dans les dimensions militaire et maritime.
En plus de recevoir un enseignement théorique de qualité, les élèves se verront offrir une formation pratique qui les familiarisera avec les technologies les plus avancées. Simulateurs de conduite d’installations, équipements de pointe et exercices de terrain permettront aux futurs marins de développer les compétences techniques et opérationnelles indispensables à l’exercice de leur futur métier.
L’École des Apprentis de la Marine vise aussi à forger des marins complets, unis par l’esprit d’équipage et dotés d’une grande capacité d’adaptation. Des activités à caractère maritime, militaire et sportif seront réalisées, favorisant le développement de valeurs essentielles telles que le courage, la discipline, le travail d’équipe, le sens de l’effort et le sens du devoir.
A l’issu de cette formation réalisée sous statut militaire, les apprentis deviendront des matelots qualifiés et prêts à embarquer, dès leur bac obtenu, à bord des navires de dernière génération, pour une carrière au sein de la Marine nationale.
Les avantages que confèrent le cursus de l’École des Apprentis de la Marine :
- Immersion dans un univers d’excellence : celui de la Marine nationale et son esprit d’équipage
- Développement de compétences recherchées dans les métiers techniques au sein des forces navales et du secteur maritime
- Débouchés variés et opportunités d’évolution rapide au sein de la Marine
- Études encadrées
- Obtention d’un diplôme reconnu par l’État (baccalauréat professionnel)
- Hébergement et restauration gratuits
- Formation gratuite et rémunérée (310 € brut par mois en Première puis 340 € brut par mois en Terminale)
- Services accomplis comptabilisés pour la constitution du droit à pension.
L’École des Apprentis de la Marine représente une véritable opportunité pour les jeunes qui aspirent à l’accès rapide à une carrière riche, valorisante, emplie de sens et pleine d’aventure. Elle offre un parcours de formation complet, une préparation optimale à l’embarquement, l’opportunité d’un développement personnel et professionnel exceptionnel, et une perspective d’évolution de carrière durable.
Le Pôle Écoles Méditerranée de Saint-Mandrier-sur-Mer
Créé le 31 août 2015, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, rassemble sur 125 hectares cinq écoles (École des Matelots, École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, École de plongée, École des systèmes, technologies et logistique navals et École de maistrance). Elles sont en charge de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la Marine nationale, dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine. Il assure 50 % des incorporations et formations initiales et plus de 60 % des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il emploie près de 800 personnes dont 128 civils de la Défense et de l’Éducation nationale.
Le PEM conduit également des formations post-bac en partenariat avec l’Éducation nationale dont un certificat de spécialisation et sept BTS dans les domaines de l’énergie, de la mécatronique navale, et du numérique. Ces formations sont accessibles par Parcoursup. Informations disponibles auprès des CIRFA Marine.