Japon : nouvel acteur de l’Indopacifique ?

Que se passe-t-il au pays du soleil levant ? Le Japon multiplie les initiatives diplomatiques : organisation du G7 à Hiroshima, sommet avec la Corée du Sud, tournée en Europe, et même visite du premier ministre Kishida à Kiev. Cette frénésie diplomatique témoigne d’une mutation sensible et profonde de sa posture stratégique, en retrait depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

D’ailleurs, ce changement de nature se concrétise par la publication récente de deux documents relatifs à la défense : l’un consacré à la stratégie de sécurité nationale et l’autre, à la stratégie de défense nationale. Du point de vue militaire, cela s’est traduit également par l’établissement de liens étroits avec les Etats-Unis et des partenariats avec les pays de la région. Déjà géant économique, le Japon souhaiterait-il jouer un rôle majeur dans la région Pacifique ?

Pour nous en parler, nous recevons aujourd’hui Marianne Peron-Doise, spécialiste des pays de l’Asie du Sud Est et chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques. Bonne écoute ! 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.