Kership a procédé, le 24 avril, sur son chantier de Lorient, au lancement de la construction du premier des deux patrouilleurs hauturiers OPV 60M destinés à la Marine monténégrine.
Ce contrat illustre le partenariat entre la France et le Monténégro, dans le cadre de l’accord de défense signé en avril 2024, et bénéficie du soutien de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de BPI France. Il s’inscrit également dans le contexte du soutien apporté par l’Union européenne, comme en témoigne l’adoption par le Conseil de l’UE, le 28 février 2025, de la première mesure d’assistance en faveur des forces armées du Monténégro dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
Pour Dragan Krapovic, ministre de la Défense du Monténégro, qui a procédé à la soudure symbolique des deux premiers blocs : « Cet investissement majeur, parmi les plus importants depuis l’indépendance du Monténégro il y a bientôt 20 ans, démontre notre engagement à renforcer nos capacités et à nous intégrer pleinement aux opérations de l’OTAN et à la dynamique européenne ».
Les deux bâtiments porteront les noms de PETAR I et PETAR II en hommage au souverain du Monténégro.
« Kership, filiale du groupe Piriou et de Naval Group et acteur reconnu dans le domaine de la construction navale de défense et de l’action de l’État en mer, est fier de contribuer à ce programme stratégique, explique Pascal Leroy, Président de Kership, Le design éprouvé de l’OPV 60M a été adapté pour répondre aux besoins spécifiques de la Marine monténégrine, intégrant notamment une cellule NRBC et un sonar de coque. Ces adaptations, réalisées par les équipes d’ingénierie et les architectes navals de Kership, permettent de répondre aux besoins et missions du Monténégro tout en conservant les performances maritimes exceptionnelles de ces patrouilleurs ».
L’OPV 60M permettra à la Marine monténégrine d’assurer un large éventail de missions : protection des infrastructures stratégiques, contrôle des frontières, lutte antipiraterie, opérations de sauvetage en mer, lutte antipollution et aide humanitaire.
Le premier navire sera livré au premier semestre 2027.
Tout au long du projet, une équipe de la Marine monténégrine, appuyée par la DGA, assurera le suivi de la construction, garantissant ainsi la parfaite adéquation des navires aux besoins opérationnels.

Caractéristiques techniques
- Longueur hors tout : 62,95 m
- Largeur hors membres : 9,50 m
- Tirant d’eau : 2,70 m
- Coque : acier
- Superstructure : aluminium
- Capacité d’hébergement : 24 membres d’équipage + 16 personnels spéciaux
- Vitesse max : 21 nd
- Déplacement : 550 tonnes
- Propulsion : 2 moteurs Diesel électriques rapides – 2 hélices à pas fixe
- Autonomie : 9 700 milles nautiques
- Stabilisation : Système Active
- Manœuvre : 2 safrans ; 1 propulseur d’étrave
- Logistique : Grue 7,5 t à 8 m avec treuil Capacité pour 2 conteneurs de 20’
- Embarcations d’intervention : 2 RHIB de 6,80 m sur rampes arrière
- Armement : 1 canon téléopéré de 40 mm CTA 2 mitrailleuses téléopérées de 12,7 mm
- UAV : 1 drone aérien
- Équipements spécifiques : cellule NRBC, sonar de coque
- Autres capacités : Installations plongeurs / Forces Spéciales
- Système management de mission : POLARIS ® par NAVAL GROUP