La Direction générale de l’armement (DGA) a livré le 1er hélicoptère H160 de la flotte intérimaire de la Marine nationale

H160 lors des essais @ Airbus

Cet hélicoptère, livré ce jour sur la Base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères, est le premier des six appareils commandés en 2020 et 2021 aux sociétés Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopter Engines. Les livraisons des six appareils à la Marine nationale s’étaleront entre 2022 et 2023.

Les six H160 configurés pour le sauvetage en mer seront mis en œuvre progressivement à partir de mi-2023, sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic, l’aéroport de Cherbourg et la BAN d’Hyères. Ils prendront la relève des hélicoptères Caïman Marine et Panther sur les missions d’alerte SAR/SECMAR* depuis la terre et permettront ainsi à ces hélicoptères de combat aéromaritime de remplir leur mission première en mer à bord des frégates.

Le retour d’expérience que la Marine nationale pourra tirer de l’emploi de ces H160 contribuera au développement de la version militaire de l’appareil, le H160M, dénommé Guépard dans les armées françaises, et de son système de soutien. Le Guépard est l’objet du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL). Le premier Guépard Marine est prévu en 2029.

Les H160 seront équipés et maintenus en condition opérationnelle par Babcock dans le cadre d’un partenariat avec Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines. Ce partenariat permettra d’assurer un haut niveau de disponibilité des appareils, nécessaire à la permanence de la mission de secours en mer sur les façades Atlantique et Méditerranée, ainsi qu’en Manche et mer du Nord.

Fabriqués par Airbus Helicopters avec un complément de militarisation par Babcock, les six H160 seront équipés notamment de treuils, de cabines modulaires permettant un aménagement optimisé pour les missions de l’action de l’Etat en mer (AEM) et du système optronique Euroflir 410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense. Ils seront aussi certifiés pour le vol aux jumelles de vision nocturne nécessaires au treuillage de nuit. 

* Search and Rescue / Secours maritime 

Source : Ministère des Armées

Lire d’autres articles.

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE