Les commandos marine français au sommaire de l’émission C’est pas sorcier

Libération d’otages, lutte contre la piraterie, soutien des troupes aux sols.

Leurs actions sont déterminantes.

Mais qui sont ces hommes de l’ombre qui agissent dans la plus grande discrétion ?

Fred et Jamy nous plongent dans les coulisses des commandos marines et de leurs « opérations spéciales ». Exceptionnellement, Fred a été autorisé à participer à l’entrainement de ce corps d’élite, basé à Lorient et Toulon.

© Force fusiliers marins et commandos

Pour commencer, Fred devra faire le redoutable parcours commando destiné à tester les aptitudes physiques des candidats qui doivent être capables de se déplacer aussi bien dans les airs qu’en pleine mer.

© Force fusiliers marins et commandos

Pendant ce temps, au repos dans son camion-laboratoire, Jamy nous rappelle qui sont ces hommes qui travaille en parallèle du RAID ou du GIGN.

La suite de l’entrainement simule une opération destinée à neutraliser des narcotrafiquants sur une île.

© Force fusiliers marins et commandos

Nous verrons comment les commandos préparent une mission et quelles sont les technologies les plus sophistiquées utilisées sur le terrain.

Loin des gadgets de James Bond, ces outils sont indispensables pour intervenir en toute discrétion.

Première phase : le renseignement et la reconnaissance du terrain. Fred part avec les nageurs de combats du commando Hubert à bord d’un mini sous-marin et débarque en secret sur l’île des narcotrafiquants.

En soutien technique, toujours à l’abri dans son camion, Jamy nous explique comment les nageurs de combats peuvent respirer sous l’eau sans faire de bulles et comment ils sont capables de voir la nuit grâce au rayonnement infrarouge.

De retour au sein de l’unité, nous assistons au briefing qui prépare l’assaut final du commando.

L’opération se fera par aérolargage : les commandos, leurs zodiacs et tout leur matériel seront parachutés en pleine mer.

Fred fait partie du vol et va faire le grand saut.

En support de la mission deux tireurs d’élite vont assurer la sécurité des hommes.

Fred va découvrir qui sont ces tireurs capables de faire mouche à plus de 1600 mètres de distance !

Jamy nous rappelle quels sont les paramètres qui vont influencer un tir à une aussi longue distance et nous montrera comment fonctionne les gilets par balles des commandos.

© Force fusiliers marins et commandos

Projections en avant-première à Lanester : présence de Fred & Jamy le 6 décembre 2012

Projections en avant-première à Lanester

Deux projections publiques en avant-première, en présence des animateurs, sont prévues à l’espace Jean Vilar de Lanester le jeudi 6 décembre.

A 14h30 pour les collégiens (en lien avec la mairie de Lanester) et à 18h00 une projection « grand public » sera offerte en présence des animateurs et du personnel de la force maritime des fusiliers marins et des commandos.

Des moyens nautiques de cette force de la Marine seront également exposés, durant la journée, devant l’espace Jean Vilar.

Cette projection est gratuite et ouverte à tous.

Il est vivement conseillé de réserver à l’espace Jean Vilar au 02.97.76.01.47


En savoir plus sur le site de l’émission : Lien web


Crédits photos : © Force fusiliers marins et commandos

Source du document : www.musee.fusco.lorient.free.fr/museeactualite2012fr3.htm 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.